Un fichier log comprend des fichiers journaux contenus dans le serveur web. Il s’agit d’un historique de requête destiné au serveur, comme Apache, Ngnix, IIS, ou autres, retraçant l’ensemble des mouvements qui s’y produisent. Chaque fichier se compose de différentes informations comme l’adresse IP, la date, les fichiers URL, l’User Agent, Referer ainsi que le temps de chargement.
Analyser ses logs : Un process important !
L’analyse de Log est le processus d’analyse de ces fichiers pour en profiter la valeur opérationnelle. Cela permet d’obtenir les différentes données statistiques de fréquentation d’un site Internet. Les activités sur Google ne sont pas stationnaires, elles évoluent. Il semble parfois difficile de les suivre. Il est ainsi intéressant de savoir le fonctionnement de GoogleBot sur votre site, d’où la nécessité d’analyser les logs. Bon nombre de données émanent de votre serveur, et leur analyse vous permet de les adapter à vos besoins et à vos objectifs. Si certaines personnes optent pour une analyse partielle, sans but précis, tant d’autres font un suivi permanent, en temps réel, pour les besoins de SEO.
En fait, diverses informations importantes vont être tirées comme les taux de crawl global et par degré de profondeur des pages Web, le taux de crawl des pages actives, connaître les meilleurs pages Internet ainsi que les codes retours des demandes (comme les codes d’erreur 404…). Entre autres, la gestion et les analyses des logs sont primordiales étant donné qu’elles permettent de vérifier la qualité du Netlinking et le volume de pages adoptées par Google.
Pour optimiser vos gestions du système d’informations, vous pouvez essayer Logmatic, qui est un site d’analyseur de log. Logmatic.io récupère les données, qu’elles soient issues de votre machine, d’un serveur ainsi que d’autres objets connectés au système d’information d’une entreprise. Ceci est fait dans le but de les gérer et analyser en temps réel, et d’en exploiter en temps réel. ìl permet de vous guider de manière pratique pour extraire vos données d’application ou les Heroku logs, et de connaître les genres d’information à gagner.