Le terme startup désigne en général des entreprises jeunes à fort potentiel de développement. Le nombre de ce type de société est en perpétuelle augmentation, notamment grâce à l’avancée fulgurante des nouvelles technologies. De nouveaux porteurs d’idées innovantes font leur apparition tous les jours. De plus nombreux sont les bailleurs de fonds qui recherchent constamment des projets novateurs à financer. Ce qui encourage énormément les jeunes entrepreneurs. Comme toute entreprise qui se respecte, une startup se doit de construire son image auprès de son public cible. Elle doit établir une stratégie de communication efficace.
Miser tout sur l’originalité, pensez écolo
En raison de l’énorme concurrence, chaque startup doit trouver la meilleure manière de sortir du lot. Elle doit mener une stratégie de communication originale, mais efficace. Pourquoi ne pas surfer sur les tendances du moment ? Rien de plus pratique pour toucher son audience. Actuellement, le respect de l’environnement est un sujet très en vogue. Pour suivre la vague, la startup peut opter pour une campagne de communication écologique. De plus en plus de support respectueux de dame nature inonde le marché. Les objets publicitaires verts font fureur sur internet, on a par exemple les clés USB écologiques comme ceux sur ecogreenmegastore. Il y a également les blocs-notes en papier recyclé, ou les divers gadgets en bois. Ils sont en général à offrir aux clients potentiels comme cadeau d’entreprise.
Peaufiner la présentation de la société : le storytelling
Faire connaître l’entreprise et son activité est le défi principal d’une stratégie de communication. Pour que cette dernière soit la plus efficace possible, il est nécessaire de bien la préparer. Le storytelling représente la meilleure méthode que possède une startup pour raconter son histoire au grand public. Il se présente généralement sous forme d’une petite histoire illustrée narrant les débuts de la construction du startup, qui va de la toute première idée du projet jusqu’à sa concrétisation. Si on veut faire connaître ses produits et services efficacement, on n’est pas obligé de parler de tout ce qui nous passe par la tête. Le mieux c’est de réaliser un résumé clair et précis pour que notre message soit bien perçu par la plus grande audience possible. Le storytelling devra être établi bien avant d’entamer toute campagne de communication.
La patience : un atout communication infaillible
Sa stratégie de communication établie, la jeune entreprise est-elle prête à se lancer à la rencontre de sa cible et des médias ? Pas tout de suite. Il est important pour la startup d’avoir de la substance à offrir au monde. Une entreprise qui n’a absolument aucune expérience attire moins l’attention qu’une autre qui peut déjà mettre en avant quelques témoignages de ses premiers clients. Ainsi, le moment propice à la communication n’est pas au lancement de l’entreprise, mais quelques mois après. La patience permettra à la campagne de communication de la jeune pousse d’avoir un impact plus efficace.
1 Commentaire
Magic4media
Entièrement d’accord avec votre article. Les objets publicitaires orienté autours du développement durable ou de l’écologie se font de plus en plus nombreux. Carnets en papier recyclé, clé USB en bois, Mug en bambou, Sacs en coton bio ou arbre à planter… ce ne sont pas les idées originales qui manques. Un bon moyens de faire plaisir aux clients tout en respectant l’environnement et en s’associant à une démarche écologique.