Après Beats en 2014, Apple s’intéresse à une nouvelle plateforme de musique en streaming, Tidal.
Une plateforme de stars
D’après les sources du Wall Street Journal, Apple serait particulièrement intéressé par la plateforme de musique en streaming Tidal, propriété du chanteur et businessman Jay Z.
Ce dernier a en effet investi il y a un peu plus d’un an 56 millions de dollars via sa société Project Panther Bidco dans la firme détenue jusqu’alors par une entreprise suédoise, Aspiro. Depuis, le capital a été ouvert à d’autres artistes parmi lesquels Usher, Madonna ou encore Kanye West. Ce dernier a d’ailleurs en février 2016 fait savoir via son compte Twitter que sa musique ne se retrouverait jamais sur Apple et qu’elle ne serait disponible que sur Tidal, un joli coup de pouce pour Jay Z et sa nouvelle acquisition, bien que ce ne fut finalement pas le cas.
Ce dernier n’en reste d’ailleurs pas là puisque ces contacts lui permettent de réaliser de jolis coups comme l’obtention en exclusivité de toute la discographie de Prince, décédé au mois d’avril.
Par rapport aux autres services de musique en streaming, Tidal a la particularité de ne pas proposer de version gratuite. L’utilisateur peut, pour 9,99 $ par mois, profiter d’une écoute en qualité standard et pour 19,99 $ passer en FLAC (compression sans perte). Pour le moment, Tidal revendique 4,2 millions d’abonnés, des chiffres loin de ceux réaliser par son concurrent principal Spotify, 30 millions d’abonnés et 70 millions d’usagers de la formule gratuite financée par la pub. Deezer compterait 6 millions d’utilisateurs et Apple Music 15 millions, un joli score quand on sait qu’ils ont été réunis en moins d’un an d’exploitation.
Tidal dans la tourmente ?
Si Apple s’intéresse à Tidal, c’est d’une part parce qu’elle est confiante au vu des usagers qu’elle a su séduire en quelques mois, mais aussi parce que la plateforme connait une certaine instabilité dans son management. En un an, trois patrons se sont succédé. Pour le moment, Jeff Toig, ancien directeur du développement de SoundCloud, est aux commandes.
Pour le moment, Tidal réfute toute discussion avec Apple. Rappelons que la firme américaine a déboursé 3 milliards de dollars en 2014 pour acquérir Beats Electronics.