La technologie actuelle donne désormais l’opportunité de produire des œuvres digitales de qualité, mais de plus en plus lourdes. Avec l’adoption du format 4K, les vidéos et les images seront très volumineuses dans les années à venir au point qu’un téraoctet d’espace disque ne signifiera plus rien. Il existe toutefois une solution à ce problème. Des systèmes de stockage en ligne permettant de sauvegarder les données sur un serveur Cloud.
Les utilités du stockage en ligne
Le stockage en ligne évite aux particuliers de se doter de disques durs de grande capacité qui sont souvent cher. Cela donne l’occasion d’enregistrer plusieurs fichiers de votre ordinateur sur des serveurs en vue de les récupérer en cas de besoin. Le procédé vise à rendre les données accessibles de n’importe où et des options de partage peuvent être envisagées. A titre d’exemple, découvrez par ici : www.ikeepincloud.com, les prestations de iKeepinCloud, un fournisseur de services de stockage de données en ligne.
Le type de données à sauvegarder importe peu, la plupart des systèmes Cloud acceptent de nombreux encodages et la migration se fait généralement sans aucun problème. Ce fonctionnement convient également à d’autres genres d’utilisation. Ainsi, le cloud computing peut faire office d’hébergeur dans certains cas. On peut l’employer pour la conception de certains sites web ou de certaines applications mobiles. De même, son usage pour consolider la base de données d’une entreprise est possible.
Choisir une offre de stockage en ligne
De nombreuses firmes proposent actuellement des offres de stockage en ligne. Google dispose de la plus grande part de marché avec Google Drive. Quoi qu’il en soit, d’autres entreprises avancent également des propositions internet. Toutes les formules ne conviennent cependant pas à toutes les sociétés. Quelques offres ne garantissent pas une totale sécurité quant à l’intégrité des fichiers sauvegardés. Des tiers peuvent facilement supprimer des fichiers sur le serveur grâce à quelques manipulations astucieuses. Pour prévenir ces agissements, il est mieux avisé d’opter pour un système de cloud privé. Les données sont ici stockées dans des serveurs dédiés et l’accès à ces serveurs est restreint pour protéger les informations enregistrées.
La synchronisation des serveurs avec un ordinateur ou des périphériques mobiles suit d’ailleurs un protocole précis pour éviter toute intrusion.
1 Commentaire
Stéphan de Joomeo
Au-delà de permettre un stockage de masse, le cloud permet aussi de sécuriser ses fichiers en externalisant la sauvegarde ce que ne permettent pas les solutions de cloud personnelles de type NAS.
Pour info, dans le domaine du cloud photos il existe des offres françaises comme Joomeo qui assurent un niveau de service et de sécurité particulièrement intéressant 😉