Les premières réservations des vacances se précisent, les parents pensent aussi à celles de leurs enfants. Seront-ils nombreux à intégrer une colonie de vacances ? Difficile de répondre, mais les statistiques sont à la baisse.
Un coût financier trop important pour le budget familial
Pratiquement huit Français sur 10 ont une bonne opinion de ces structures. Elles offrent un catalogue riche en activités avec, parfois, quelques originalités. La colonie-evasoleil.com propose par exemple du surf ou encore de l’équitation sur les plages de l’océan Atlantique. C’est une méthode relativement efficace pour agrémenter le séjour tout en divertissant les plus jeunes. En effet, ces structures accueillent les enfants dès six ans.
En parallèle, les parents ont vu leur pouvoir d’achat diminuer au fil des années, ils sont donc contraints de réduire le budget alloué aux vacances. Selon le sondage IFOP, les colonies de vacances semblent avoir été impactées puisqu’elles sont considérées comme onéreuses par la plupart des sondés.
Les parents redoutent les vacances sans les enfants
La tendance est au désamour des colonies malgré quelques points positifs identifiés. 85% des participants révèlent que les enfants sont en mesure de côtoyer plusieurs milieux, ce qui offre une mixité sociale très enrichissante. Ces structures leur permettent de s’épanouir, d’apprendre à vivre en collectivité tout en peaufinant leur besoin d’autonomie. Ces avantages ne pèsent toutefois pas assez lourd face au budget nécessaire, car le coût représente un véritable frein pour près de six Français sur dix toujours selon cette enquête.
Lorsque le problème ne s’articule pas autour d’un problème financier, c’est l’image des colonies qui ne fait pas l’unanimité. Ces dernières années, la perte de confiance dans les accompagnateurs n’a cessé prendre de l’ampleur.
Les enfants peuvent s’épanouir en s'éloignant du domicile
Par conséquent, les parents redoutent des problèmes lorsque les enfants quittent le nid familial. Il y a aussi l’éloignement qui représente un point négatif à ne pas négliger. Les plus jeunes surtout lorsqu’ils sont âgés de six ans éprouvent des difficultés à envisager le quotidien sans les parents. Ils n’approuvent pas de telles vacances, les premiers jours sont les plus complexes à gérer, mais par la suite, ils nouent de nouvelles amitiés, découvrent des activités originales, ils oublient donc ces petits tracas.
Même si la fréquentation des colonies de vacances baisse, nombreux sont ceux qui conservent de très bons souvenirs après un départ de quelques jours.