Les internautes vont être ravis ! Il sera désormais possible d’utiliser Skype en ligne sans avoir à ajouter d’application. Cependant, il y a des conditions !
Uniquement pour les utilisateurs d’Edge
Ouvrir sa session Skype directement via son navigateur et sans plug-in, voici la nouveauté qui réjouit les internautes. La célèbre application qui permet de s’écrire ou de s’appeler gratuitement à travers le monde via l’application est à présent disponible en ligne et sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. S’il était déjà possible de se servir de Skype via son navigateur web, il fallait encore utiliser un plug-in. L’entreprise, qui souhaite s’ouvrir à de nouveaux utilisateurs et faciliter l’usage de son logiciel de communication, permet désormais d’utiliser Skype sans cet ajout nécessaire.
Pour le moment, seuls les utilisateurs d’Edge ou ceux possédant la dernière version du client logiciel sur PC et Mac peuvent lancer leur session grâce à l’intégration d’Object RTC, une interface de programmation pour la communication audio et vidéo en temps réel. Microsoft tente de rendre l’utilisation possible pour tous. One Drive, Outlook.com et Offline Online intègrent également Skype dans leur interface, il est donc également possible de l’utiliser via ces sites.
Des intégrations en cours
Comme l’explique le site 01net.com, permettre la même utilisation aux usagers des autres navigateurs pourrait tout de même prendre un certain temps, et ce « pour des raisons d’interopérabilité ». Seul Edge peut pour le moment supporter ORTC quand Opera, Firefox ou encore Chrome supportent WebRTS 1.0.
Pour le moment Edge intègre bien cette technologie, mais seulement pour les flux audio. Un élargissement de WebRTC 1.0 est prévu, mais « uniquement pour des communications audio/vidéo point à point, pas pour des communications de groupe ».
Il faudra donc patienter encore quelque temps avant avant que les nouvelles intégrations chez les autres navigateurs n’aient lieu. Skype