Plusieurs entreprises ont mis en l’Open Connectivity Foundation (OCF), un organisme qui va servir à structurer l’industrie de l’internet des objets.
Réunir les géants du secteur
L’idée est simple, pour les dizaines de membres de l’Industrial Internet Consortium. Il faut encadrer l’industrie de l’internet des objets et avoir une influence sur l’établissement des normes à venir. La solution, se rapprocher les uns des autres. IBM, AT&T, Cisco ou encore General Electric ont tous fait ce pari.
Lancé en 2014, ce consortium a aujourd’hui atteint ses limites, c’est pourquoi une nouvelle organisation a été créée, une fondation qui permettra de fixer et promouvoir des normes pour cette industrie.
Les grands noms du secteur technologique souhaitent que tout se fasse en ordre, une volonté que partagent également Microsoft, Samsung, Electrolux, Intel et bien d’autres qui ont déjà assuré leur participation à ce projet.
Microsoft explique : « L’Open Connectivity Foundation va créer un ensemble de spécifications et de protocoles pour permettre aux appareils provenant de divers constructeurs d’interagir entre eux de façon sécurisée et transparente. Quel que soit le fabricant, le système d’exploitation, le chipset ou le protocole de transport, les appareils qui respectent les spécifications de l’OCF vont pouvoir travailler ensemble.
L’OCF est le pendant du World Wide Web Consortium (W3C) et de l’Institute of Electrical ans Electronics Engineers (IEEE) qui s’intéressent respectivement au secteur des technologies du web et à celui de l’ingénierie électrique.
Microsoft poursuit : “Malgré l’opportunité et la promesse portées par l’Internet des objets pour connecter les périphériques à la maison ou au travail, la concurrence entre différents standards ouverts et les protocoles fermés ont ralenti l’adoption et l’innovation” c’est pourquoi il est nécessaire d’encadrer le marché des l’internet des objets afin que celui-ci ne se retrouve pas fragmenté.