On entend par linkbaiting un ensemble de techniques qui va inciter un lecteur de site web à créer un lien naturel depuis son propre site, blog ou plateforme de tagging vers le site consulté. En d’autres termes, tout l’art du linkbaiting est d’arriver à capter des liens externes de manière naturelle, sans demander ou influencer ceux qui le font habituellement, qu’ils soient développeurs, responsables de contenu, blogueurs…
L’idée de la spontanéité est donc au cours de cet outil marketing ! Comment faire pour le mettre en pratique ?
Les bases du linkbaiting
Linkbaiting vient de l’association anglaise des mots « link » (lien) et « bait » (appât). La réussite de cette « pêche aux liens » dépend de plusieurs facteurs.
En cas d’échec, c’est-à-dire si aucun lien n’est partagé de cette façon, il faut comprendre ce qui ne va pas. Le problème peut venir de la visibilité de l’article, de son heure de parution ou du rythme de publication ou encore du sujet et de la manière de le traiter.
Quoi qu’il en soit, l’important est de proposer aux potentiels partageurs de liens un contenu attractif, soigné, original. Si le linkbaiting est réussi, les résultats à court et long terme ne se feront pas attendre : multiplication des visites sur le site et création de liens de qualité.
Il existe plusieurs techniques de linkbaiting, l’utilisation de certains contenus comme les infographies, les vidéos, les interviews ou les sondages augmente les chances d’un linkbaiting réussi. Le Newsjacking permet également de combiner linkbaiting et buzz.
Les avantages du linkbaiting
On ne fait pas du linkbaiting pour le simple plaisir de voir son article partagé ailleurs. Cette stratégie permet des résultats plus importants, notamment au niveau du trafic. Un contenu intéressant partagé sur les réseaux sociaux entraîne des commentaires, d’autres partages et de nouvelles visites sur le site et par conséquent un meilleur référencement. Parmi ces nouveaux lecteurs, certains deviendront des visiteurs fidèles, c’est ce que cherchent tous ceux qui utilisent le linkbaiting.
Autre avantage de la technique, elle permet d’éviter les algorithmes comme Penguin qui font la chasse aux liens de mauvaise qualité ou artificiels et aux abus. L’idée dans le linkbaiting est que celui qui partage un lien a choisi de le faire seul, il n’a donc aucun intérêt à utiliser la même ancre qu’un autre.
Plus les articles du site sont partagés et plus le site apparaît comme intéressant, sérieux, voire leader dans un domaine. Par conséquent, encore une fois, les visites vont être plus nombreuses et le référencement meilleur.
Enfin, le linkbaiting comme toutes les techniques de marketing, a ses détracteurs. Certains n’y voient qu’un moyen de vendre une prestation supplémentaire plutôt qu’un véritable concept, arguant que cet outil n’est que l’incarnation des bonnes pratiques de rédaction sur internet. Lorsque l’on débute, il convient de l’utiliser seulement sur des articles bien rédigés et qui ne risquent pas de créer la polémique.
Plaire aux lecteurs et aux moteurs de recherche, voilà sur quoi repose le linkbaiting. L’article concerné doit être original, pertinent et intéressant pour être partagé et permettre un meilleur référencement et une visibilité accrue.