Dans quelques semaines, le service de photos en ligne Picasa sera remplacé par Google Photos, dont l’accès sur mobile est plus simple.
La pression des réseaux sociaux
12 ans. C’est l’âge de Picasa, le service de photos en ligne racheté par Google. L’entreprise envisage de se concentrer davantage sur le plus récent Google Photos, voulant privilégier « un seul service qui offre davantage de fonctionnalités et fonctionne sur mobile et sur ordinateur, plutôt que de diviser nos efforts entre deux différents produits ».
Pour une majorité d’internautes, Picasa permet surtout de stocker des photos en ligne et de les partager. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le service a perdu une grande partie de son intérêt pour les utilisateurs.
Ces derniers pourront dès le mois de mai constater les changements mis en place par Google. Il ne sera par exemple plus possible de modifier ou d’importer des photos.
Une intégration automatique sur Google Photos
Que les usagers se rassurent, il n’est pas question de supprimer toutes les photos. D’après la société américaine, « le moyen le plus facile d’encore accéder, modifier et partager la plupart de ce contenu est de se connecter à Google Photos ». En effet, leurs vidéos et photos seront immédiatement intégrées.
Enfin, ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser Google Photos profiteront bientôt d’un processus de transfert, bientôt disponible.
Le support technique de Picasa sera lui arrêté le 15 mars prochain.