Quoi de plus passionnant que de s’immerger et d’avoir le privilège de visiter un endroit sans faire un long voyage ou la queue ? Bonne nouvelle pour les amoureux des nouvelles technologies car il est aujourd’hui possible de découvrir un lieu original et intéressant grâce aux visites virtuelles 360°.
Le futur de la simulation c’est maintenant, avec les nouveaux concepts qui révolutionnent la 3D et l’immersion, tout en restant derrière un ordinateur ou une tablette.
La visite virtuelle : y être sans quitter son fauteuil
La visite virtuelle permet désormais à n’importe quelle personne de visiter le lieu de son choix directement de la toile (cela fonctionne aussi sur smartphone mais la petite taille de l’écran ne permet pas d’exploiter le rendu totalement). Initialement utilisée et popularisée par Google Street View pour présenter des villes et des monuments, le concept a été repris par le secteur privé pour une plus grande visibilité sur le web.
Des agences comme Inside360.fr sont conventionnées depuis le début du programme afin de réaliser des visites virtuelles pour les professionnels qui le désirent. L’usage ensuite est très simple : il suffit simplement de déplacer le curseur de sa souris pour avoir une vue à 360° dans tous les sens : haut, bas, droite et gauche. Certains sites permettent d’avoir de l’interaction en 3D avec chaque angle de vue, ce qui donne ainsi la possibilité de zoomer ou de faire une rotation autour d’un axe, en plus de se déplacer d’une pièce à l’autre !
L’entrée du concept révolutionne le entreprises
Les musées sont les pionniers de la visite virtuelle. En effet, elles sont les premières entités à faire visiter des galeries d’œuvre d’art aux « touristes virtuels». Mais à l’heure actuelle, le marché de l’hôtellerie et de la restauration s’en est également approprié pour se mettre en avant par rapport à la concurrence et aux autres secteurs et surtout pour permettre aux futurs clients de ne plus se tromper en allant pour la première fois sans un lieu inconnu.
Au delà du fait d’apporter une valeur ajoutée moderne, on peut vraiment découvrir le cadre, l’atmosphère et faire simuler aux futurs visiteurs l’ambiance qui y règne. Il y a même des showrooms qui se démarquent de cette manière.
Les clients peuvent se procurer les tendances vestimentaires sur internet en arpentant des showrooms privées sans les contraintes du déplacement. La révolution en marche arrive aussi dans le milieu de l’immobilier où il est désormais possible de découvrir de manière plus complète qu’avec des photos traditionnelles un appartement ou une maison avant de s’y déplacer.
Business view
Si le concept est tout nouveau pour certains domaines, Google a bien été le premier à user de cette méthode depuis 2011. A la mise en place du Google map, Google a intégré un module qui permet de voir la carte en 3D : Google Street View. Relié à plusieurs « hot-spots », il est possible de se déplacer dans les rues. Google a, en mars 2013, modifié le nom de son programme en Google Business view afin de coller plus à son offre, désormais facilitée au niveau de la réalisation afin d’étendre son champ d’action. Les principales étapes sont :
- Une prise de vue de l’endroit est faite avec photographies de tous les angles des 4 points cardinaux de chaque pièce.
- La post production : cela consiste à transformer des photographies individuelles en visite 3D.
- La mise en ligne sur la page Google My Business
D’après Jérôme Pasquelin, consultant en référencement naturel en île de France, le fait de faire créer une visite virtuelle de son établissement par des photographes agrées, déclenche une validation particulière de la page My Business et du site qui en dépend : l’indice de confiance qu’accorde Google est amélioré et l’on sait que c’est un facteur de plus en plus important ces dernières années.