Cette semaine, Alphabet, maison mère de Google, était plus fort virtuellement que la capitalisation boursière d’Apple. Va-t-elle devenir la première capitalisation mondiale ?
Deux géants s’affrontent
Après l’annonce de meilleurs résultats que prévu, Alphabet est devenue la première capitalisation boursière mondiale devant Apple. Malgré des pertes liées aux différents paris du groupe américain, la solidité de son cœur de métier lui permet de compenser et de passer en tête.
C’est dans les échanges électroniques que la capitalisation boursière d’Alphabet a dépassé celle d’Apple lundi soir juste après la clôture de la séance officielle à Wall Street. Grâce à la bonne reprise sur ses résultats, l’action a grimpé de 4 %. Si la tendance se confirme aujourd’hui, ce sera un vrai coup dur pour Apple qui perdra sa première place mondiale. La valeur totale d’Apple lundi soir était évaluée à 534,7 milliards contre 530,1 milliards pour Alphabet.
Quels projets à venir ?
Suite à une réorganisation qui a eu lieu l’an dernier, Google et son cœur de métier sont devenus une filiale de la holding Alphabet. Parmi les projets futuristes de l’entreprise, de nombreuses initiatives dans le domaine de la santé, les voitures autonomes, des compteurs connectés ou encore des relais internet embarqués dans des montgolfières. Toutes ces idées demandent des moyens colossaux et leur issue n’est pas garantie c’est pourquoi la réussite boursière du groupe est d’autant plus admirable.
Le manque à gagner a été chiffré par Google à 3,6 milliards de dollars l’an dernier contre 2 milliards l’année précédente, ce budget représentant les dépenses de ces nouvelles activités audacieuses et sans rentabilité à court terme.
Le dépassement d’Apple par Google s’explique selon les experts par deux phénomènes. D’une part la méfiance des investisseurs à l’égard d’Apple compte tenu de la chute de sa valeur accordée par Wall Street, d’autre part le succès de Google, son contrôle d’Android et sa meilleure monétisation du trafic généré par ses applications (Youtube…).