D’après le site 9to5Google, Snapchat pourrait prochainement lancer un service d’appels et de vidéos, une façon de s’attaquer à des géants comme Whatsapp, Facebook Messenger et Skype.
Des développeurs auraient trouvé en creusant la dernière version de l’application Snapchat une information selon laquelle les services proposés pourraient bien s’enrichir d’appels et de vidéos. Si jusqu’à présent Snapchat est spécialisé dans le partage éphémère de photos et de vidéos, sa croissance impressionnante laisse penser que ses dirigeants ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Fin 2015, ils ont ainsi annoncé que plus de 6 milliards de vidéos avaient été regardées par jour ! L’application propose également un outil de messagerie instantanée et un chat qui reste limité. En effet, pour l’utiliser il faut être connecté à l’application en simultané et se trouver dans le même groupe de discussions.
Vouloir ajouter certaines fonctionnalités comme les appels pourraient bien inquiéter les leaders du secteur, Facebook Messenger, Skype et WhatsApp. Une fonctionnalité baptisée « Audionote » permettrait ainsi d’enregistrer un son à la manière d’un dictaphone.
Les concurrents prêts à riposter
Dans ce domaine, la référence reste WhatsApp, gratuite depuis quelques jours. L’application, qui appartient à Facebook, revendique 1 milliard d’utilisateurs et souhaite elle aussi étendre ses fonctionnalités avec la visioconférence. Chez Skype, il est déjà possible de communiquer par messagerie instantanée, de participer à des vidéoconférences, de téléphoner gratuitement ou encore d’échanger des fichiers. Enfin, Facebook propose lui aussi de joindre ses contacts par la voix, l’image et le texte via Messenger.