C’est l’année de tous les paris pour les startup françaises qui ont pu générer une hausse globale de 70% de leurs investissements par rapport à l’année précédente.
Les chiffres des levées de fonds
Les entreprises françaises ont décidément le vent en poupe puisque cette année elles sont parvenues à lever 759 millions d’euros. Autre tendance que les statistiques révèlent, les investisseurs s’orientent davantage vers le high-tech c’est-à-dire. Les services internet sont légèrement en retrait, mais sans grande incidence sur les projets. Le plus important étant pour chacun de trouver les investisseurs les plus pertinents pour son projet.
Les meilleures levées de fonds
Dans le top des startup qui ont cartonné en 2015, on retrouve le géant « Blablacar » et son service de covoiturage sur internet avec plus de 170 millions d’euros. Vient ensuite Sigfox avec 100 millions puis Vestiaire Collectif en 3ème position avec un peu plus de 30 millions. Ce phénomène grandissant est encore en phase de décollage et voit la naissance de nouvelles startup chaque année et donc, de nombreux emplois. Dans le peloton de tête des licornes françaises,on distingue aussi Criteo et Vente-privée.com.
Bon nombre de ces startup préparent un développement commercial ambitieux notamment vers l’Asie et les Etats-Unis. D’ailleurs, le prochain salon du CES qui aura lieu du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas verra la participation de 190 sociétés françaises. Une délégation forte de ses nombreux succès sera sous les feux des projecteurs avec des entreprises qui se sont déjà distinguées par leurs produits développés comme Actility qui fournit des solutions réseau et internet pour des objets, Awox qui conçoit des gadgets hybrides connectés pour la maison ou encore Famoco qui est spécialiste de la technologie sans contact.