Le stockage des données est l’une des tâches les plus importantes dans le domaine informatique. Elle requiert une organisation et une gestion de l’infrastructure physique (serveurs, baies de stockage) et logicielle (bases de données, fichiers). Cette opération de stockage s’avère souvent fastidieuse et nécessite des solutions particulières.
Pourtant, ces dernières années, on a vu émergé une solution qui se dit « révolutionnaire » et qui promet de faciliter le stockage et l’accès aux données, à savoir le Cloud Computing.
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing, abrégé en Cloud (nuage en anglais), est un concept qui permet le stockage des données et l’accès aux applications et services via le réseau internet. Le Cloud exploite des serveurs distants pour mettre à disposition des ressources informatiques partagées accessible à tout moment et de n’importe quel endroit. Il est utilisé aussi bien pour les données et applications personnelles que celles d’entreprises.
De nombreuses sociétés proposent maintenant des solutions complètes qui utilisent cette technologie pour la gestion de l’informatique des entreprises.
A Clermont-Ferrand, nous avons rencontré Neyrial, une entreprise avant-gardiste sur les problématiques informations des entreprises.
https://www.youtube.com/watch?v=ZRDLRM8c9Gc
Les avantages du Cloud
Le Cloud facilite (dans certain cas élimine) la gestion et la maintenance de l’infrastructure informatique. Il permet d’augmenter considérablement l’espace de stockage et les capacités de l’infrastructure, et il offre une accessibilité et une disponibilité sans égales.
Plus de sécurité avec le Cloud
Disponibilité et réversibilité
La garantie de disponibilité des services est l’un des premiers objectifs du Cloud. Pour y parvenir, les fournisseurs des offres Cloud utilisent les dernières technologies et les méthodologies les plus avancées en termes de redondance d’infrastructure, duplication des données, administration des ressources, …etc.
La réversibilité des données permet de récupérer l’ensemble des données stockés sur le Cloud de manière sécurisé et fiable.
Fiabilité et intégrité
Les données stockés dans le Cloud doivent être protégées contre toute vulnérabilité. Des solutions d’anti-virus, de détection d’intrusion, de surveillance ou d’automatisation sont exploitées et maintenues à jour de façon transparente pour l’utilisateur, et ce afin d’assurer une sécurité optimale des données dans le Cloud.