L’association américaine des industriels du cinéma a salué la fermeture de deux sites internet qui permettaient de regarder illégalement des films et séries récents.
La Motion Picture Association of America (MPAA) a expliqué que de nombreuses procédures en justice qui avaient été lancées par des studios américains, ce qui a finalement permis la fermeture de Popcorn Time, souvent comparé à Netflix en raison de son interface très simple qui permettaient la diffusion de films obtenus illégalement.
Un communiqué a été diffusé cette semaine pour annoncer également la fermeture de YTS. La MPAA a expliqué que ces deux sites « permettaient d’enfreindre des droits d’auteur à grande échelle au niveau mondial. […] Popcorn Time et YTS sont des plateformes illégales qui existent pour une raison claire : distribuer des copies volées des derniers films de cinéma et de télévision sas indemniser les gens qui ont travaillé dur pour les fabriquer ».
En juillet dernier, le site Popcorn avait reçu 1,5 million de visiteurs.
De nouveaux venus
Cette fermeture est déjà l’occasion de voir apparaître de nouveaux sites similaires comme Stremio. Avec une interface quasiment identique à celle de Popcorn time, Stremio propose déjà un vaste catalogue de films, séries, bandes-annonces, résumés et différents sous-titres.
Bien qu’illégal, le système développé par le site lui permet de ne pas être fermé. En effet, la plateforme n’héberge pas directement des contenus, mais propose des liens aux internautes qui les renvoient vers des sites de téléchargement.