Le webmarketer a pour mission de gérer toute la stratégie marketing d’un site. Il doit chercher en permanence à augmenter son trafic.
Analyses et élaborations
Grâce à des outils de veille, le webmarketer commence par analyser la clientèle du site dont il a la charge. Il doit également développer la stratégie et les actions marketing, coordonner les partenariats du site ou encore mettre en ligne les actions promotionnelles et les catalogues.
Il surveille l’audience du site, en s’aidant de tableaux de bord.
Comment faire ?
Pour devenir webmarketer, l’important est de connaitre la sociologie des internautes, les réseaux sociaux, les techniques d’écriture sur le web et le community management.
Il est possible de suivre une formation au sein d’un IEP ou d’une école de commerce en choisissant une spécialisation en webmarketing.
Parmi les choses à maîtriser, les techniques du webmarketing, des outils informatiques courants, des outils statistiques et de datamining. Connaître les règles éditoriales des sites web et des applications web mobiles est un plus, tout comme celle des langages PHP, HTML…
Il est indispensable de posséder des qualités d’écoute, le goût pour la technique et les innovations technologiques dans le domaine de l’internet et de l’internet mobile. Avoir une bonne capacité d’adaptation et une bonne expression orale, savoir analyser er effectuer des synthèses.
Un webmarketer peut espérer une rémunération allant de 24 à 35 K€ par an. Les agences de communication et web, les réseaux sociaux ou encore les sites de e-commerce sont ceux qui recrutent.