Après le scandale Volkswagen, celui de Samsung? Un laboratoire affirme que les téléviseurs vendus par la marque consommeraient moins d’énergie lors des tests officiels que chez le consommateur…
Des tests inutiles ?
Un laboratoire indépendant, financé par l’Union Européenne, met actuellement à mal la marque Samsung. Il vient en effet de déclarer dans les page du très sérieux Guardian que les téléviseurs Samsung, et plus exactement ceux utilisant la technologie « motion lighting » consommeraient plus d’énergie qu’il n’y parait. En effet, cette innovation qui permet de réduire la luminosité de l’écran et par conséquent de diminuer la consommation d’énergie serait un « dispositif de manipulation » puisque le laboratoire explique ne pas avoir constaté d’amélioration lors d’une utilisation quotidienne.
Alors que Volkswagen vient tout juste de reconnaître avoir équipé 11 millions de véhicules à travers le monde d’un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution, ce nouveau scandale pourrait bien remettre en cause tous les tests qui concernent l’énergie.
La commission européenne a annoncé qu’elle allait enquêter sur ces allégations de tricherie et envisage déjà un renforcement de la réglementation sur l’efficacité énergétique. Les « dispositifs de manipulation » devraient être interdits dans les téléviseurs mais aussi dans les autres produits de consommation.
1 Commentaire
Justine
Décidément ! après le scandale Volkswagen, une affaire Samsung ??