Garants d’une vie confortable et sécurisée, les objets connectés investissent nos espaces de vie et deviennent des indispensables.
Conscients de cette évolution, les fabricants de domotique suivent le courant et proposent aujourd’hui des installations innovantes. Mais qu’en est-il vraiment ?
Maisonapart.com a répondu à cette question dans son étude consacrée à la domotique et les objets connectés en 2015 en France.
Domotique et objets connectés, quelques chiffres clés
Les résultats de l’enquête sur la domotique et les objets connectés en 2015 ont confirmé que 90 % des ménages utilisent des objets connectés dans le salon et la salle à manger. La cuisine arrive en seconde position avec 51 % de personnes qui ont besoin des gadgets électroniques dans cette pièce. Le bureau se trouve à la troisième place avec 46 % de préférence.
Quels sont les objets connectés préférés des Français ?
Le sondage a permis de connaitre les préférences des Français en matière d’objets connectés. Ainsi, 56 % des participants à l’enquête se fient aux systèmes d’alarme, le téléviseur obtient 55 %, 52 % pour la caméra de surveillance, 49 % pour le volet roulant, 40 % pour le détecteur de fumée et le thermostat.
Le taux de préférence est de 36 % pour le système audio/haut-parleur et la chaine Hi-Fi, contre 35 % pour les ampoules/luminaires et les prises électriques. Ces résultats confirment une nette domination des dispositifs de sécurité reliés à la domotique.
Pourquoi s’équiper de domotique et d’objet connectés ?
Pour 60 % des participants à l’enquête, la domotique sert avant tout à assurer la sécurité des biens et des proches on parle la de vidéosurveillance et alarme maison. Quant aux objets connectés, ils servent à optimiser le confort thermique et réduire la consommation énergétique dans 63 % des cas, contre 60 % qui comptent sur ces appareils pour leur simplifier la vie.
Toujours d’après les résultats de l’enquête, 32 % des participants utilisent les objets connectés pour prévenir les risques d’incendie, contre 30 % qui s’y fient pour aménager une maison facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. 27 % misent également sur la domotique pour hausser la valeur immobilière de la maison.
Domotique et objets connectés, quelle est l’installation idéale ?
Enquêtés par le site internet spécialisé dans l’habitat sur l’installation intelligente de leur rêve, 68 % des Français ont souhaité accéder à une installation intelligente qui va gérer le chauffage. Dans ce scénario, la chaudière va se référer à la température extérieure pour se déclencher automatiquement si besoin est. Pour 67 %, l’idéal serait de garantir la sécurité de la maison avec une caméra de surveillance qui va lancer les alarmes et envoyer un signal de simulation de présence en cas d’intrusion.
D’autres (58 %) espèrent accéder à des systèmes qui vont fermer et ouvrir automatiquement les volets en fonction des rayons du soleil, tandis que 57 % rêvent d’avoir des luminaires à gestion automatisée qui vont se référer à la lumière du jour et à l’absence des propriétaires des lieux.