Opérationnel en octobre 2015, le nouveau site web de Ryanair utilisera son propre comparateur de vol où la clientèle pourra s’informer sur les tarifs des concurrents.
Pour Michael O’Leary, PDG de la compagnie irlandaise leader sur le marché européen, il s’agit d’une démarche qui permettra d’imposer sa vision aux comparateurs de prix en ligne.
Ryanair, tout pour le succès
Cette décision a été annoncée le 27 juillet dernier, durant la conférence sur les résultats semestriels de la compagnie Ryanair qui a permis de présenter un bilan plutôt positif pour la compagnie qui vient de fêter ses 30 années d’existence et qui se place parmi les leaders sur le marché européen.
Pour garder cette position, le PDG aurait obtenu l’aval de quatre grandes compagnies européennes dont les prix seront comparés avec ceux de Ryanair sur le site Internet. Forte de sa politique low-cost, la compagnie irlandaise compte « offrir des clients » à ses principaux concurrents si les vols Ryanair sont complets, d’après un rapport visible sur le site spécialisé Tourmag.com.
En rappel, une association de Ryanair avec Air France-KLM, IAG, Lufthansa et easyJet a servi à dénoncer les taxes européennes au mois de juin 2015. L’on s’interroge donc sur le fait si ces groupes ont déjà donné leur accord pour ce projet de comparateur de prix de Ryanair qui sera opérationnel en octobre 2015.
Dans un interview avec Le Figaro, Air France-KLM affirme « avoir été interrogé par Michael O’Leary », mais aucune décision n’a encore été prise même si la compagnie est « favorable à la transparence ».
Qu’en disent les comparateurs de prix ?
Avant toutes choses, il faut savoir que les comparateurs de prix sont de plus en plus nombreux sur la toiles, tous ne compare pas les voyages comme le prouve ce site qui compare les prêt personnel et qui vient d’être lancé par un de mes potes, de ce fait la concurrence est de plus en plus rudes pour ces services de comparaison de prix. Certains comparateur vont même désormais jusqu’à comparer plusieurs comparateurs et non plus seulement les compagnies et les voyagistes. De ce fait la concurrence leur fait de moins en moins peur !
La preuve, face à cette décision de Ryanair, les comparateurs de prix sont sceptiques. Pour Mario Gavira, directeur de Liligo, un site comparateur de vol, il s’agit surtout d’une nouvelle idée « exotique » qui sert à faire parler de Ryanair, car le groupe a toujours eu des histoires aves ses concurrents, une entente semble irréaliste aujourd’hui. Qui plus est, les consommateurs ont besoin de plus de quatre groupes pour faire la différence, comme c’est le cas avec les 400 compagnies aériennes référencées sur Liligo.
Toujours d’après Mario Gavira, « les quatre compagnies majeures ne représentent que 39 % du trafic total ». Cette démarche de Michael O’Leary viserait donc à se démarquer du marché européen et limiter le choix des consommateurs aux majors.
Pour les experts en comparatif de vol, il s’agirait encore d’un emballement venant du PDG irlandais, et Ryanair n’a pas voulu apporter de plus amples informations sur le projet.