L’optimisation et la notoriété d’un site dépend de lui ! Le référenceur web occupe un poste crucial et sa mission repose sur une vraie stratégie.
Un rôle essentiel
Chargé d’auditer les sites, d’analyser ce qui ne va pas, le référenceur web doit maîtriser les outils de reporting, suivre l’indexation des pages dans les moteurs de recherches ou encore étudier toutes les informations afin de s’assurer qu’il est toujours bien placé par rapport à ses concurrents.
C’est aussi à lui que revient la tache d’augmenter le trafic naturel (SEO). Pour cela il optimise l’audience des sites, définit les balises HTML insérées dans les pages web; on parle alors de taggage.
Enfin, il doit effectuer un travail de suivi au niveau du référencement tout en travaillant avec les webmarketer et les community manager pour être certain d’optimiser au mieux toutes les actions entreprises.
Comment faire ?
Il existe plusieurs façons de devenir référenceur web. Il est possible de suivre une formation en marketing, en communication ou en informatique de type bac +2 à +5.
Les licences professionnelles sont également appréciées des recruteurs, plusieurs proposent désormais des spécialisations en référencement et rédaction.
Certains prolongent leurs études jusqu’au master (en sciences de l’information et de la communication en webmarketing).
Dans tous les cas, l’essentiel demeure la maîtrise de certaines compétences techniques : une connaissance approfondie des langages lus par les navigateurs web, de l’architecture et du paramétrage d’un serveur web (IIS ou Apache), de la modélisation (UML, Merise), de l’analyse des données (web analytics…).
En début de carrière, un référenceur web peut espérer une rémunération allant de 20 à 33 K€, puis autour de 50 K€ en fonction des missions accomplies.
Parmi les endroits qui recrutent le plus, les fournisseurs d’accès, les sociétés spécialisées en référencement, les agences web et les entreprises qui œuvrent dans le secteur du e-commerce.