Une nouvelle fonctionnalité de Google permet de retracer les déplacements des utilisateurs.
Depuis le 21 juillet, cette option est apparue sur Google Map. Elle permet aux utilisateurs de suivre avec une grande précision tous leurs déplacements.
Impossible d’oublier dans quel restaurant on est allé, quel chemin on a emprunté pour rentrer et quelle heure il était. Google est sur les traces de ses usagers et mémorise tous les itinéraires empruntés.
Si le géant américain n’en est pas à son coup d’essai en terme de suivi de ses utilisateurs (il est déjà possible de connaître certaines données dans l’historique de Google Map), ce nouveau service, baptisé « Votre Timeline » acquiert une précision inédite qui pourrait bien refroidir encore davantage tous ceux qui pensent que le moteur de recherches va trop loin.
En déroulant chronologiquement tous les lieux fréquentés, leurs adresses, les heures d’arrivée et de départ et le temps passé entre deux déplacements ainsi que le mode utilisé, l’option prend des airs de Big Brother.
Pour pouvoir être suivi, l’usager doit être équipé d’un smartphone relié à un compte Google. Certes, ces données ne sont visibles que par l’utilisateur, qui peut également décider d’effacer les lieux où il s’est rendu ou certaines périodes données, mais beaucoup vont d’ores et déjà préférer désactiver la fonction « historique de localisation » afin d’être tranquilles !