Le responsable éditorial web gère, structure et analyse le contenu d’un site web. Il organise la production éditoriale en partenariat avec des contributeurs internes et externes.
Sa mission, animer !
On a tendance à l’oublier mais les métiers de l’informatique se font rarement de manière individuelle. Le meilleur exemple est sans doute celui du responsable éditorial web, dont le rôle est de définir la ligne éditoriale. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe qui va conceptualiser le site, mais aussi celle chargée de la rédaction web, c’est-à-dire tous les rédacteurs, relecteurs et community managers présents sur le projet.
Sa mission principale est de proposer une ligne éditoriale avec tout ce que cela comporte comme spécificités : définition des calendriers de publication et respect des délais, articulation entre le rédactionnel du site et les articles, contenu à mettre en avant…
Comment faire ?
Les écoles de journalisme, IEP et toutes les formations de niveau bac +4/5 englobant une partie lettres, communication et sciences humaines permettent d’accéder à des postes de responsables éditorial web. Bien évidemment, les candidats doivent avoir de solides connaissances techniques du web et maîtriser les langages de base (HTML, XML), les techniques propres à la rédaction et à la mise en page, les éditeurs (Dreamweaver, Frontpage, PhpDesigner…) et les outils bureautiques classiques.
Ils doivent également avoir des qualités « sociales », être capable de coordonner une équipe, de la manager mais aussi être à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Ils vont en effet être amené à créer des partenariats et à travailler avec des contributeurs extérieurs.
Le responsable éditorial web peut espérer une rémunération oscillant entre 28 et 35 K€ en début de carrière puis allant de 35 à 50 K€ voire plus en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue et de ses missions.
Les groupes de presse recrutent beaucoup dans ce secteur, tout comme les agences de presse et éditoriales.
Si plusieurs métiers liés au web peuvent se faire en free-lance, celui-ci n’en fait pas partie.