Installée près de Saint-Malo, l’entreprise Fabshop spécialisée dans la 3D se lance dans le crowdfunding. Sa volonté, devenir une référence mondiale des modèles 3D téléchargeables, et pour y parvenir, elle compte lever 1,2 millions d’euros via la plateforme d’investisseurs Anaxago.
Un secteur très prometteur
Avec un ticket d’entrée à 2000 euros et des déductions fiscales classiques, le développement de l’entreprise via son crowdfunding s’annonce facile. D’ailleurs, depuis le lancement de sa levée de fonds, la société a déjà reçu plus de 372 000€, une marque de confiance pour ce secteur qui d’après les experts représentera un marché de 8,3 milliards d’euros en 2020.
Créée en 2012, elle réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros annuels et demeure l’organisatrice de l’un des événements les plus importants du secteur, le Makers Faire. Ce rendez-vous international regroupe des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité ou encore de la fabrication. Il accueille de nombreux et divers exposants soucieux de partager leurs connaissances.
Fabshop possède également des activités complémentaires à la simple distribution d’imprimantes 3D parmi lesquelles la création, le design, la formation, la recherche…
Des projets multiples pour la start-up
Parmi ses autres projets, le lancement du FabClub, espace dédié à l’impression 3D qui sera installé à Paris, de quoi attirer encore plus l’attention des professionnels. Pour le moment, ces derniers ont surtout les yeux rivés sur la stratégie de FabShop, à savoir renforcer sa présence dans le domaine de la commercialisation de modélisations.
Première chose à faire si la levée de fonds fonctionne, créer une plateforme de modèles en interne et cibler aussi bien les particuliers que les professionnels. Deuxième étape, aller au-delà du simple aspect du développement technique en permettant l’achat des licences des modélisations ou encore la création d’un catalogue complet.