De nos jours, beaucoup se lancent vers l’investissement immobilier.
C’est un secteur hautement lucratif qui intéresse aussi bien les professionnels que les particuliers.
Afin d’assurer la réussite du projet, il vaut mieux savoir à l’avance les erreurs à éviter.
Voici les cas les plus courants en 5 points.
Oublier de calculer en amont la rentabilité
En France, investir dans l’immobilier reste l’un des meilleurs moyens de réaliser des gains attractifs. La production peut être très rapide si vous vous lancez par exemple dans la location.
Pour garantir la réussite de l’opération, faites attention de calculer en amont votre rentabilité afin de savoir si le résultat en vaut la peine. Il s’agit du calcul du rapport entre le montant du loyer et celui du coût de l’investissement.
L’opération est à établir sur la durée d’une année de location. Il en résulte un pourcentage que vous pouvez comparer au résultat moyen de la ville où le bien est localisé. Ce qui vous permet de mesurer la performance de votre propre investissement locatif.
Il existe des formations spécifiques, telles que Polygone Formations permettant d’appréhender toutes les erreurs à éviter lors de votre investissement.
Faites attention de déduire de votre calcul les frais des charges et des impôts.
Lancer vers l’achat d’un bien sans l’avoir visité
Par manque de temps, certains investisseurs peuvent être tentés d’acheter un bien sans même l’avoir visité.
Il faut savoir que la plupart des prestataires proposent leurs offres en ligne avec plusieurs clichés de la maison à l’appui. De plus, une visite demande des frais de déplacement.
Manquer de visiter un bien peut vous faire courir de gros risques. Vous pouvez faire face à des imprévus tels qu’un surplus de travaux à réaliser par exemple.
Il arrive aussi que les normes requises ne soient pas respectées sur certaines maisons. Toutes les anomalies ne sont pas visibles sur les photographies. Parfois, c’est le quartier où est situé le bien qui ne convient pas aux acquéreurs.
Négliger les frais annexes avant l’achat
Même si vous investissez sur un immobilier neuf, il existe toujours des travaux à prévoir. Ces derniers peuvent même devenir conséquents lorsqu’il s’agit d’investir dans l’ancien.
Il est donc crucial de réunir un budget spécifique sur le paiement de ces frais. Lors de l’évaluation du coût, il est préférable de mettre en place une marge suffisante pour éviter les mauvaises surprises.
Ne pas oublier d’autre part les frais annexes qui sont communs aux locations. Les frais d’entretien, les charges locatives par exemple sont à inclure dans le budget.
Omettre de considérer le marché local
Pour augmenter vos chances d’obtenir un meilleur rendement sur votre investissement, n’oubliez surtout pas de considérer le marché local. C’est l’une des conditions requises pour que votre projet d’investissement immobilier réussisse.
Sachez en effet qu’afin qu’un logement puisse attirer la clientèle, il faut qu’il réponde aux besoins des habitants. La qualité de l’emplacement, la tranquillité du quartier, la proximité des services sont autant d’éléments à considérer.
Ne pas penser sur le long terme avant de se lancer
Avant d’investir dans l’immobilier, il faut réaliser une étude minutieuse du marché. Celle-ci doit être mise en place sur le long terme pour échapper plus tard aux mauvaises surprises.
Il faut savoir que la location d’une maison ne dure pas éternellement. Généralement, les locataires restent 4 ans au maximum dans un logement loué.
Pour le locataire, il est bon de prévoir en amont les visites. Certaines parties du bien peuvent nécessiter des rénovations.
Il est donc préférable de disposer du budget nécessaire au moment voulu. Grâce à cela, vous anticipez les éventuels frais. Ce qui vous permet d’être tranquille.