La célèbre plateforme de financement participatif Kickstarter arrive en France. A partir du 27 ami, il sera possible de débuter une campagne.
Un concept très innovant
Lancée en 2009, Kickstarter est l’une des plateformes de crowfunding les plus connues. En 5 ans, elle a participé au financement de plus de 80 000 projets de start-up et d’artistes et c’est avec elle que le concept selon lequel tout le monde peut devenir un business angel a vu le jour. A l’époque, l’idée de ce système de financement participatif est particulièrement innovant et le système de rétribution séduit tous ceux qui se sentent l’âme d’un investisseur ou d’un chasseur de talent sans avoir forcément les moyens de vivre l’expérience.
Parmi les projets les plus célèbres qui ont vu le jour grâce à Kickstarter, la console Ouya ou encore la Pebble watch, la montre connectée qui a réussi à lever plus de 20 millions de dollars.
Jusqu’alors, les porteurs de projets français n’avaient pas la possibilité de profiter de cette plateforme et devaient obligatoirement se tourner vers la concurrence. Cette réalité est sur le point de changer puisque Kickstarter débarquera enfin sur le territoire à compter du 27 mai prochain ! C’est sur son site web et les réseaux sociaux que l’entreprise a annoncé la nouvelle. L’occasion de préciser que les outils qui permettent de créer un projet sont d’ores et déjà disponibles pour la France et que les campagnes débuteront à cette date.
Rencontrer les équipes
Il est possible de rencontrer dès la fin du mois les équipes de la société lors de Meetups organisés à Lyon les 18 et 19 mai et à Paris les 20,21 et 22 mai.
Comment réussir sa campagne, le fonctionnement de Kickstarter, les commissions prélevées par la plateforme, il sera possible de se renseigner sur tous les aspects qui concernent le nouvel arrivant.
Il devra tout de même faire face à une concurrence déjà redoutable, menée par exemple par KissKissBankBank et Ulule qui fonctionnent très bien mais la notoriété du nouveau venu, ses 8 millions d’utilisateurs et les 1,4 milliards de donations déjà enregistrés devraient convaincre sans mal !