Vous êtes une entreprise ou un consommateur régulier chez une marque et souhaitez vous lancer dans un marketing de réseau, mais vous êtes hésitant ?
Voyons ensemble pourquoi cette stratégie est avantageuse pour les deux parties, et comment réussir sa stratégie sans difficulté.
Les avantages du marketing de réseau pour les entreprises
Clairement, grâce au marketing de réseau, une entreprise pourra plus ou moins ne rien faire.
En fait, cela demande énormément de travail au départ, mais ce travail est récompensé un jour ou l’autre. Viendra un moment où vous aurez énormément d’ambassadeurs.
C’est notamment le cas de la marque Amway, qui vend des produits d’hygiène, de nutrition et de cosmétiques.
Fondée en 1959, elle est présente dans de nombreux pays et ne compte pas moins de 10 000 ambassadeurs à travers le monde.
Toutes ces personnes font la promotion de la marque. Elles parlent de ses produits, incitent leurs proches à consommer chez Amway et à devenir eux-mêmes ambassadeurs.
Ainsi, Amway semble pouvoir se passer de sa propre communication. Elle possède des revendeurs qui travaillent pour elle.
Alors attention, la marque ne fait pas rien : elle doit créer des produits de qualité, être innovante, conserver un site à jour et des réseaux sociaux actifs pour faire bonne impression. Mais concernant la communication, Amway a beaucoup moins de pression.
Elle peut se concentrer sur l’essentiel de son travail : créer et livrer des produits.
Le principal avantage du marketing de réseau pour une entreprise est donc de gagner en visibilité et en chiffre d’affaires de manière exponentielle tout en limitant sa propre activité en communication.
Vous souhaitez vous lancer dans le marketing de réseau ? Découvrez les conseils de Nicolas, de l’académie Nicobene.
Les avantages du marketing de réseau pour le revendeur
Pour qu’une entreprise puisse bénéficier des avantages du MLM, elle doit pouvoir compter sur ses ambassadeurs.
Comment devenir ambassadeur et profiter du MLM ?
Des ambassadeurs sont tout simplement des clients qui ont été séduits par la marque, ses valeurs et ses produits, et qui souhaitent l’aider à se développer.
Pour convaincre les clients de devenir ambassadeurs, ou revendeurs, les entreprises sont malines : elles proposent généralement des réductions, voire des échantillons gratuits de leurs produits. Cela permet aux clients d’y voir un intérêt et acceptent de devenir ambassadeurs.
Vous souhaitez devenir l’ambassadeur d’une marque ? Cherchez-en une qui a besoin de personnes comme vous, et inscrivez-vous.
C’est gratuit et rapide. Chez certaines marques, des coachs accompagnent les nouveaux revendeurs pour leur donner des conseils.
Les avantages de devenir un ambassadeur d’une marque
Cependant, un ambassadeur peut connaître de nombreux autres avantages tout au long de son activité.
Notons tout d’abord qu’il s’agit généralement d’un moyen pour arrondir ses fins de mois. Ce n’est en aucun cas un emploi salarié.
Un ambassadeur conserve donc son quotidien d’origine. Et en ce sens, ce rôle peut convenir à absolument tout le monde : étudiant, retraité, personne handicapée, actif, chômeur… Le MLM est une activité complémentaire que l’on fait pendant son temps libre.
La mission d’un ambassadeur est de recommander la marque à ses proches. Cela peut donc s’effectuer auprès de sa famille et ses amis, mais également auprès des personnes qu’il suit sur les réseaux sociaux.
Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser ces derniers, ainsi qu’un blog, pour parler à un maximum de personnes et donc faire le plus de ventes possibles.
De ce fait, le marketing de réseau peut être l’occasion de rencontrer des personnes partageant la même passion que soi. L’aspect humain est une valeur importante dans la stratégie MLM. Il est également possible de se lancer à temps plein en tant qu’ambassadeur MLM.
Ce job est risqué et il peut mettre du temps pour vous rapporter un revenu intéressant, mais certaines personnes y parviennent : ce n’est pas impossible.
Cela procure également des avantages : pas de patron, la possibilité de pouvoir personnaliser complètement son emploi du temps…