Dans un marché focalisé sur les taux d’intérêt et l’inflation, la Bourse de Paris est attendue en légère hausse. En dépit du risque inflationniste, le CAC 40 est disposé à tenir bon. Les prévisions d’Alstom ont été confirmées par le géant français après une croissance conforme aux attentes de son chiffre d’affaires.
Le CAC 40 sur sa lancée
Après le rebond des marchés asiatiques, la Bourse de Paris va tenter de continuer sur sa lancée. Malgré le recul de Wall Street, l’inflation galopante observée par la Fed n’inspire pas le calme, mais les Chinois semblent penser différemment. Le S&P de Wall Street a accusé une clôture en repli de près de 1% pendant que Nasdaq Composite se prenait une baisse de plus de 10% de plein fouet, à peine entré en phase de correction. L’emprunt américain voit son rendement à 10 ans toucher 1,9%, suite aux anticipations de la Fed sur la hausse des taux, contre 1,5% en début d’année 2022.
De l’autre côté du Pacifique, un climat différent s’est installé après une fin de série de cinq séances de baisse d’affilée au sein des principaux marchés. C’est le rallye des valeurs technologiques chinoises qui a permis de tirer tout cela. Avant de vous procurer le livre fictif comment acheter des actions pour les nuls, basez-vous sur les prises de décisions des Chinois.
En effet, l’Empire du Milieu a abaissé son taux préférentiel de prêt à un an, de 10 points de base à 3,7%, à la surprise générale. Lancé en si bon chemin, l’état chinois a également réduit le taux des prêts à 5 ans, pour les emprunts à long terme, dont les crédits immobiliers de 4,65 à 4,6%. De nouvelles mesures d’assouplissement sont à attendre, qui visent, selon la banque populaire de Chine, à relancer la croissance cette année.
Les prévisions d’Alstom confirmées
Après avoir fait état d’une évolution positive de 11% de son chiffre d’affaires en données proforma, le géant français Alstom a confirmé ses prévisions des neuf premiers mois de l’exercice 2021 2022. Les perspectives annuelles sur le moyen terme ont donc été validées par la société française d’équipements ferroviaires. Elle prévoit par ailleurs que ses ventes observeront une progression séquentielle au second semestre. Le résultat d’exploitation sera ajusté au moyen d’un rétablissement progressif sur l’exercice 2021 2022.
Le candidat vaccin inactivé contre le Covid-19 de Valneva montre, quant à lui, une neutralisation du variant Omicron ? Une aubaine pour la remontée des actions dès l’ouverture du marché français. Une annonce du laboratoire français à prendre très au sérieux, donc. Getlink, de son côté, a publié une baisse de 6% de son chiffre d’affaires. Un chiffre pris en compte à taux constants en 2021, après les répercussions des baisses de trafic entre le Royaume-Uni et l’Union européenne constatée tout au long de l’année dernière.
Les indicateurs sont donc pour l’instant au vert à la Bourse de Paris, qui aborde cette nouvelle année plus sereinement qu’elle ne l’avait terminée. Un constant à prendre avec des pincettes tant la pandémie peut influer rapidement sur l’économie mondiale.