La pet-food est un secteur qui prend de plus en plus d’importance. Les acteurs y sont nombreux, des géants de l’agroalimentaire côtoient de petites marques qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Parmi les nouveaux venus dont tout le monde parle, Japhy, une enseigne française centrée sur le healthy.
De nouveaux acteurs sur le marché de la pet-food
D’après une étude, 800 000 tonnes de croquettes sont vendues chaque année en France ! Une famille sur deux possède un animal de compagnie et dédie 800 euros de budget à son alimentation.
Que l’on achète bio, premier prix ou premium, il s’agit d’un marché qui ne cesse de grandir et sur lequel les géants de l’agroalimentaire surfent depuis des années.
Pourtant, les petites marques ne sont pas en reste et s’attaquent à ce créneau sous un autre angle, celui du « manger sain ». Sur la base selon laquelle nos amis à quatre pattes méritent ce qu’il y a de meilleur, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à délaisser les marques des hypermarchés pour faire confiance à des enseignes davantage dans l’air du temps.
Dans le paysage de la pet-food, Japhy fait ainsi une percée fulgurante.
Un modèle unique
Japhy est une nouvelle marque de croquettes premium. L’objectif de la marque, créer une relation de fidélité avec le client au travers de son animal. Ainsi, la marque nous invite à créer un profil non pas à notre nom, mais à celui de notre chien, et dont les informations vont permettre d’élaborer le menu idéal.
L’expérience commence par un questionnaire qui ne demande d’une minute, et permet d’obtenir quelques postes quant à l’alimentation idéale pour l’animal. Vient ensuite une série de questions plus détaillées de façon à personnaliser au maximum le menu qui sera proposé. En fonction de la race, de l’âge du chien, de son activité ou encore de ses allergies, l’équipe de Japhy calcule précisément tous les besoins nutritionnels afin d’élaborer à la fois des recettes mais aussi le calcul des portions quotidiennes.
Japhy se charge enfin de livrer à domicile des box, selon des intervalles réguliers, les croquettes. Ainsi, plus de risque de manquer, et la possibilité de stopper les livraisons à tout moment. Les box contiennent les croquettes dans un packaging vraiment tendance, ce qui fait de la marque l’une des plus esthétiques à l’heure actuelle, mais aussi la carte du menu, un guide de transition, une pochette en tissu et une carte de bienvenue, de quoi satisfaire l’animal et son maître !
Outre les produits, Japhy c’est aussi un blog sur lequel on trouve toutes les réponses aux questions que l’on se pose sur nos amis à 4 pattes : éducation, enfant et animal, bien choisir sa croquette…
Le marché des croquettes est lucratif, les marques rivalisent d’imagination pour nous proposer des produits toujours plus qualitatifs, pratiques, et sur-mesure. Elles tentent de changer la vision que peut avoir le consommateur des croquettes industrielles et semblent parfaitement y parvenir !