Google lance un nouveau service et il concerne cette fois-ci la téléphonie. Disponible pour l’instant aux Etats-Unis, le « Project Fi » permet aux utilisateurs de se connecter à différents réseaux mobiles ou au Wifi en fonction du lieu dans lequel ils se trouvent.
Un nouveau concurrent
Pouvoir se connecter à Bouygues, Orange ou à une borne Wifi selon le lieu où l’on se trouve, telle est l’idée de Google avec son nouveau service. Baptisé « Project Fi », il a pour objectif de réduire la facture des usagers en leur permettant de se connecter à des millions de bornes d’accès en fonction de la meilleure réception. Ainsi, les données payantes deviennent limitées, et les dépenses aussi.
Avec ce concept, Google pénètre en douceur sur le marché de la téléphonie mobile, détenue aux Etats-Unis par les opérateurs AT&T et Verizon. Pour le moment, « Project Fi » ne fonctionne qu’outre-Atlantique et uniquement sur les téléphones Nexus 6. Le service est hébergé sur les réseaux Sprint et T-Mobile.
Pour 20 dollars par mois, les clients peuvent bénéficier du service de base qui comprend les SMS, une connexion Wifi, les appels et une couverture internationale dans plus de 120 pays. On peut ajouter à cela des forfaits de données personnalisables (10 $ par gigaoctet). On peut également utiliser le service depuis un ordinateur ou une tablette.
Les opérateurs doivent-ils s’inquiéter ?
Le Nexus 6 est développé en partenariat avec Motorola. Pour l’instant, « Project Fi » ne fonctionne que sur invitation et Google ne chercherait pas, d’après les spécialistes, à prendre la place des opérateurs historiques. Le fait que l’entreprise américaine n’ait rien investi dans les infrastructures lui permet de prendre un risque financier très faible c’est pourquoi cette manière d’aborder le marché de la téléphonie reste douce.
Il devra toutefois faire face à l’arrivée d’un autre géant, Facebook, qui a annoncé cette semaine effectuer des tests concernant une nouvelle application mobile permettant de bloquer des appels indésirables, de connaître l’identité d’un appelant ne se trouvant pas dans le carnet d’adresses de l’usager ou encore d’appeler en un clic les entreprises, marques ou personnes faisant partie du réseau.