La mise de nouveaux médicaments sur le marché représente un enjeu fort majeur pour les acteurs de la santé. Divers obstacles et embûches sont à franchir pour parvenir à leur lancement. Dans cette optique, les activités de Market Access (l’accès au marché de la santé) se sont ainsi développées afin d’aider les laboratoires pharmaceutiques et les distributeurs.
Les enjeux de ce dispositif
Le Market Access concerne la possibilité pour un industriel de commercialiser de nouveaux médicaments ou traitements. Auparavant, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) suffisait pour accéder au marché des médicaments. Cependant, des changements affectent actuellement le secteur de la santé.
Des obstacles se dressent afin de limiter l’accès au marché aux nouveaux médicaments, notamment de la part des assurances maladie. Ces éventuelles difficultés doivent être prises en compte très tôt dans le développement de nouveaux produits, sous peine de compromettre l’avenir commercial de ces derniers.
En effet, le non-référencement d’un produit peut avoir un impact important sur son futur prix de vente. Pourtant, une variation infime du prix de vente a des conséquences importantes sur les profits des laboratoires pharmaceutiques. Une baisse des prix de vente, bien en dessous des tarifs estimés, peut ainsi avoir des conséquences désastreuses.
Les avantages de ce système
Des mesures visant à revoir les organisations des acteurs de la santé, aussi bien les laboratoires que les distributeurs, sont appréhendées pour garantir l’évolution de ce secteur.
Ces professionnels n’hésitent plus à confier l’étude de l’accès au marché de la santé a des structures externes afin de bénéficier de leur expertise. Une telle initiative présente de multiples avantages, ne serait-ce que la réussite des activités de communication et de marketing qui permettent d’optimiser le lancement de nouveaux produits.
De par leur expertise, ces structures sont aptes à mettre en place des dispositifs visant à prendre en charge les problématiques. Trois grands pôles sont ainsi créés, à savoir la veille réglementaire, les affaires publiques et communications, ainsi que le développement.
Le pôle veille règlementaire permet d’analyser et d’anticiper les changements politiques, aussi bien nationaux qu’internationaux. L’objectif du second pôle est de prévoir et d’inventer les actions à suivre auprès des administrations ainsi que des leaders d’opinion. Le troisième pôle concerne l’optimisation des lignes de produits pour garantir les revenus.
L’avenir de ce système d’accès au marché de la santé
Cette activité est promise à un bel avenir car elle aide réellement les principaux acteurs de la santé. Elle offre aux laboratoires pharmaceutiques, aux grossistes répartiteurs, et même aux officines de véritables outils d’analyse et d’aide à la décision.
Les professionnels peuvent ainsi anticiper les changements du marché et peuvent mieux coordonner leurs actions. De plus, le développement de cette activité donne à chaque acteur l’opportunité de se focaliser sur son véritable métier afin de gagner en efficacité.
Les laboratoires peuvent ainsi concentrer leurs ressources sur le développement de nouveaux traitements. En effet, les professionnels de la santé n’ont plus à se préoccuper du marché et de sa fluctuation. Ce dernier est laissé à une entité spécialisée dans le domaine