La création d’une entreprise et/ou son fonctionnement nécessitent le déblocage d’énormes fonds, ce que les épargnes personnelles ne peuvent pas supporter seules.
Il existe des prêts dédiés qui aident justement les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet.
Les prêts professionnels
Ce terme englobe tous les prêts qui s’adressent aux professionnels à l’inverse des prêts personnels, pouvant prendre en charge les dépenses liées aux immobiliers comme l’achat de terrains, aménagement d’entrepôts p de bureaux ; les besoins en équipements permettant à l’entreprise de tourner dans les conditions optimales tels les matériels d’aménagement de locaux, les fournitures et mobiliers de bureau ; les besoins en liquidités (avoirs et crédits) pour régler les créanciers et les employés. Parmi les propositions, l’on recense :
- Le crowdlending qui permet de réunir des fonds via une plateforme de prêt en ligne. Il s’agit d’un financement participatif peer to business où les internautes font un apport lorsqu’ils croient en la crédibilité du projet. Les plateformes prélèvent en général 8% de commission sur le montant total réuni.
- Le prêt amortissable dont les mensualités remboursent à la fois une partie du capital et les intérêts.
- L’escompte bancaire qui consiste pour l’entreprise à céder un effet de commerce à la banque, laquelle va lui accorder en échange un capital de même valeur.
- Le crédit permanent ou réserve de crédit qui met à disposition permanente de l’entreprise une somme renouvelable annuellement.
- La facilité de caisse qui est une forme de découvert accordé par la banque pour faire face à un défaut de trésorerie temporaire, en général de 2 semaines.
- Le rachat de crédit se traduisant par la mise en place d’un crédit unique regroupant tous les autres en cours.
- L’affacturage où l’entreprise charge une société de gérer son compte client afin que celle-ci règle ses créances dans le but de rééquilibrer ses finances.
- Le crédit-bail où interviennent le fournisseur de matériels, la banque ainsi que le crédit-preneur qui n’est autre que l’entreprise pour le financement des actifs de cette dernière.
- Le prêt d’honneur à taux 0 pour les start-up qui est comme son nom l’indique, sans intérêts. Seul le capital accordé sera remboursé.
Quel que soit le crédit choisi, il convient de toujours comparer les différentes offres pour bénéficier des meilleures conditions de prêt. Gain de temps et facilitation de la démarche sont deux avantages dont on peut jouir en faisant appel à un courtier de prêt.
Les aides de l’Etat
Ceux qui ne peuvent pas autofinancer leur entreprise ni prétendre à un crédit peuvent recourir aux différentes aides gouvernementales telles :
- La Prime Régionale à la Création d’Entreprise qui permet d’obtenir jusqu’à 1500 euros
- Les levées de fonds grâce aux concours : « création d’entreprise », « Total Edhec Entreprendre » ou encore 100 « projets »
- Subventions de l’UE pour les entreprises dont les activités tournent autour de la communication et de l’information
- Le crédit innovation pour les entreprises de moins de 250 employés dont le chiffre d’affaire ne dépasse pas 50 millions d’euros
- La dispense de charges sociale pour une durée d’un an avec l’aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise.