L’arrivée d’internet dans toutes les maisons, mais aussi dans toutes les poches, a été une révolution dans de nombreux domaines : la communication, les loisirs, mais aussi et surtout la mode. Alors que l’on n’avait qu’un petit choix limité quand on habitait dans des agglomérations rurales ou dans de petites villes avec peu de commerces, aujourd’hui tout le monde peut acheter tous les vêtements qu’il souhaite, ainsi que tous les accessoires. Il n’y a plus de limites et par conséquent il n’y a plus de frustrations. On ne peut plus dire aujourd’hui que quelqu’un s’habille « comme à la campagne » ou « comme à la ville » puisque cela n’a plus de sens : de n’importe quel endroit on peut acheter dans les mêmes boutiques.
Le rôle des influenceuses dans la mode
Bien sûr il n’est pas donné à tout le monde d’avoir de l’inspiration ni d’avoir du style de façon naturelle. Certains suivent la mode, d’autres cherchent à être originaux, mais il faut bien le dire : la majeure partie des personnes qui souhaitent être tendance aiment qu’on leur donne de bons conseils. Les influenceuses jouent ce rôle à merveille pour ce qui est du shopping en ligne. Elles font des propositions, s’habillent toujours de façon à susciter l’envie, et en plus elles donnent des conseils sur les boutiques, indiquent les ventes privées de vêtements et accessoires… En clair elles ont un rôle doublement important pour les consommatrices : elles leur disent comment s’habiller et elles leur indiquent où trouver les vêtements qu’il leur faut pour avoir le look de leurs rêves. Que demander de plus ?
Les boutiques en ligne et les prix
L’autre point extraordinaire du web, c’est que l’on y trouve non seulement des ventes privées toute l’année, mais aussi des prix affichés qui sont en règle générale nettement plus intéressants que ceux des boutiques dans les centres commerciaux ou des magasins en ville. Cet élément favorise aussi beaucoup les achats de mode en ligne et contribue à voir les tendances vestimentaires se répandre beaucoup plus largement en France que ce n’était le cas avant. Certaines enseignes préfèrent d’ailleurs doubler leurs activités avec une boutique en ligne en plus de leur point de vente en centre-ville, de façon à toucher ce public qui, aujourd’hui, préfère largement faire ses emplettes sur internet.
Revendre ses vêtements en ligne ou via une application
En plus de tout cela, les amatrices de mode vestimentaire ont de nouvelles opportunités : les applications mobiles permettant d’acheter des vêtements d’occasion. Là les prix pratiqués sont encore plus bas et l’on peut même dénicher des pièces datant de la saison précédente à des tarifs défiant toute concurrence et qui semblent neufs ! Certes il existait des plate-formes de ce type avant mais là, grâce aux applications gratuites téléchargeables par tout le monde, les bons plans sont encore plus nombreux. Ainsi même les consommatrices qui ont un petit budget, ou bien qui ont repéré que tel haut de l’an passé irait très bien avec tel pantalon de cette année peuvent avoir facilement les deux. Et puis tant qu’elles y sont, elles peuvent même ajouter un accessoire et une paire de chaussures à leur panier.