Tous les jours de nouvelles start-ups voient le jour. On a tous en tête des plateformes collaboratives connues comme BlaBlaCar. En voici trois autres qui pourront vous changer la vie.
Cocolis
Vous avez un objet encombrant à expédier mais cela vous revient trop cher en passant par les méthodes classiques ? Pourquoi ne pas trouver quelqu’un qui a le même itinéraire prévu que votre colis et de la place dans son coffre ou dans sa valise ? C’est ce que propose Cocolis. Cette plateforme met en relation des particuliers souhaitant faire des économies. Pour l’expéditeur, le prix de l’envoi de colis sera fortement diminué et quant au “porteur”, celui-ci percevra une participation pour son service qui couvrira une partie de ses frais de transport. Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux sur la plateforme afin de fixer la destination ou encore le prix du transport.
AlloVoisins
Il vous faut de toute urgence trouver un ponceuse mais vous n’en avez besoin que pour une journée ? Allo Voisins met en relation des particuliers ayant besoin d’un service ou d’un produit spécifique. Elle est basée sur l’entraide entre voisins d’un même quartier ou d’une même ville. Avec Allo Voisins, vous aurez le choix entre louer cette ponceuse ou louer les services d’un voisin qui effectuera les travaux de ponçage pour vous. La majorité des demandes concernent le bricolage ou le jardinage mais bien d’autres services ou objets sont échangés via la plateforme. Le principe est également de faire des économies en évitant d’aller acheter dans de grandes enseignes des ustensiles à usage unique et qui encombreront ensuite votre garage pour toujours.
Costockage
Cette plateforme met en relation des particuliers ayant des espaces inoccupés (caves, parking, greniers, chambres…) avec d’autres particuliers ayant des biens à stocker. Cela revient bien moins cher qu’un garde meuble classique et permet au loueur de faire des bénéfices qui peuvent atteindre 2 000 € par an en rentabilisant des espaces inexploités. Cela peut être utile à l’occasion d’un déménagement. Quant au prix, il est fixé par le propriétaire et le site assure les bien stockés en cas de vols, d’incendie ou encore d’inondation (ce qui n’est pas négligeable et permet de rassurer le locataire).
L’entraide est la valeur centrale de ces trois start-ups collaboratives qui permettent aux particuliers de faire des économies tout en rendant service à leur prochain. Alors, à qui rendrez-vous service demain ?