Accompagner un proche dans sa perte d’autonomie, et choisir une maison de retraite médicalisée n’est jamais chose facile. Laquelle choisir pour répondre au mieux aux souhaits de la personne ? Comment ne pas trop déraciner son proche et respecter au mieux ses choix de vie ? Sur quelles prestations ne pas faire l’impasse ? Et le coût dans tout ça ? Répondre aux problématiques des personnes âgées et des familles, l’entreprise sociale CetteFamille en a fait son objectif. Elle y répond en offrant un service d’accueil familial personnalisé et abordable partout en France. Mais de quoi parle-t-on ? Retour sur ce type d’accueil d’un nouveau genre.
Qu’est-ce qu’un accueil familial ?
L’accueil familial se développe de plus en plus ces dernières années. Pourtant, il reste encore trop méconnu : une difficulté que CetteFamille tend à surmonter. Les personnes en perte d’autonomie sont ici accueillies au sein de familles dont les accueillants ont été formés et agréés par le Conseil départemental. Ceux-ci disposent des compétences et aptitudes nécessaires à l’accompagnement quotidien des personnes âgées ou handicapées, l’organisation de la vie quotidienne, la coordination des soins etc Pour encadrer cet accueil, un contrat de gré à gré est signé à l’entrée de la personne accueillie.
Pour répondre à tous types de besoins ponctuels ou permanents, CetteFamille propose plusieurs types d’hébergements individuels : permanent, transitoire (après une sortie d’hospitalisation par exemple) ou bien séquentiel. Ce dernier mode d’habitat permet aux aidants d’avoir un peu de répit, pour se reposer tandis que leur proche est accueilli par des professionnels.
L’accueil familial : quels avantages réels ?
L’atout principal de CetteFamille ? Proposer une famille d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap à un coût bien réduit par rapport aux maisons de retraite médicalisées (Ehpad). En moyenne, il faut compter en moyenne seulement 1 078 € / mois de reste à charge (source CNSA). Cet avantage n’est pas anodin lorsqu’on sait que les Ehpad peuvent coûter deux à trois fois plus cher.
L’accueil familial offre également de meilleures conditions d’ajustement et un confort supplémentaire si on le compare avec un hébergement collectif. Les accueillants prennent en charge jusqu’à 3 personnes seulement à leur domicile. Au quotidien, la personne accueillie peut prendre part à la vie de la famille, en étant stimulée naturellement par son environnement direct et sa participation volontaire à la vie de famille. L’isolement est réduit au profit de l’interaction sociale, un fait qui change la donne en rassurant à la fois les patients et leurs aidants.
Notons que CetteFamille dispose d’un vaste réseau d’accueillants partout en France, ce qui permet de continuer à vivre dans sa région, ou de se rapprocher de ses enfants ou famille le cas échéant.
Intrigué(e) ? Pourquoi ne pas prendre contact avec CetteFamille pour déterminer la solution idéale pour votre proche ? Vous pouvez également vous porter volontaire pour devenir accueillant et ainsi ajouter votre pierre à l’édifice du solidaire.