En 2019, plus que jamais, un hébergement web est indispensable pour qui possède ou souhaite posséder un site internet. Mais qu’est-ce qu’un hébergeur web ? Pour être accessible, un site web doit être stocké sur un serveur. L’hébergeur sera donc l’entreprise qui aura pour métier à la fois de fournir ce stockage mais également d’assurer le bon fonctionnement de votre site web. Il existe, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises de ce genre. Il est donc devenu très facile de trouver un bon hébergeur français. Ce qui est assez important, puisque si votre site vise la France et non l’international, il sera mieux localisé par Google avec un hébergement en France. Mais les offres étant en constantes évolutions, quels sont les points à regarder en 2019 ?
L’offre d’hébergement
En premier lieu, il existe plusieurs infrastructures pour un serveur qu’il vous faut connaitre. Du plus basique au plus avancé, l’hébergement mutualisé vous donnera une place sur un serveur où seront également hébergés les sites de personnes et d’entreprises tierces quand un hébergement dédié vous donnera l’exclusivité sur un serveur. Plus moderne,’offre d’hébergement dédié virtuel où le nombre de sites gérés par le serveur sera peu important, offrant une solution intermédiaire entre les deux précédents. L’offre d’hébergement Cloud aura, quant à elle, les mêmes avantages que le précédent avec quelques options en plus. Autre question à se poser, quel est l’espace qui vous est proposé ? Vous devez connaitre la taille et le poids de votre site. Il faut donc éviter de prendre un hébergement avec un espace trop faible ou, inversement, un hébergement démesurément grand.
La sécurité
Tout site internet est, un jour ou l’autre, exposé à un risque d’attaque. Il vous faudra donc vous assurer que l’hébergeur offre des prestations sécurisées. Les mesures qui seront proposées pourront être, à minima, un pare-feu et une sauvegarde de votre site, qui vous permettra de tout récupérer en cas de soucis. Vérifiez bien la fréquence de sauvegarde : pour un site régulièrement mis à jour, une fréquence importante sera nécessaire. Le cryptage de vos données sera un plus. Et n’hésitez pas à vous renseigner sur les mesures prises en cas de problème technique, car un serveur peut, également, être attaqué ou encore lâcher. Dans le même ordre d’idées, assurez-vous d’une assistance technique rapide et de qualité. Votre hébergeur doit pouvoir vous dépanner ou encore vous donner un coup de main rapidement et efficacement. Ne négligez surtout pas cet aspect.
Les options
Enfin, examinez tous les petits à côté qui évolueront avec le temps. Basiquement la possibilité d’acheter un nom de domaine, car c’est indispensable, ou, si vous en possédez déjà un, de le transférer sur l’hébergeur. Beaucoup d’hébergeurs offrent, aujourd’hui, la possibilité d’avoir des adresses mails liées à votre nom de domaine. Vérifiez que ce service est bien compris, ainsi que l’espace qui lui est dédié et le nombre d’adresses disponibles. Vérifiez également les possibilités de mise à jour qui vous seront offertes. Ainsi que les petits plus, comme un service anti-spam ou encore anti-virus ou bien la possibilité d’envoyer des newsletters et la mise à disposition d’outils de communication. La possibilité d’échange de données, FTP, sera également un plus.