La marque qui opère dans le secteur du luxe vient de lancer la sélection d’une 2ème vague de startups dans le cadre de son programme incubateur « La Maison des Startups ». Le coup d’envoi a été donné hier 12 février 2019 pour tous les bébés startups qui développent des solutions applicables au secteur du luxe.
Le programme de co-construction de LVMH
Isabelle Faggianelli, Directrice de la transformation digitale de LVMH a évoqué l’envie et l’ambition de la marque à développer davantage son programme de soutien aux jeunes pousses, lui permettant au passage de profiter des technologies développées par celles-ci.
Mardi donc, 13 nouvelles startups ont été sélectionnées et présentées par le groupe. Son programme qui a été initié en avril 2018 lui permet de nouer des relations avec les startups innovantes et de les aider à inventer de nouveaux biens et services pour le secteur du luxe. Elles rejoindront donc un espace spécialement dédié de 200m² sur le campus de Station F.
Les grands noms du luxe comme Louis Vuitton, Christian Dior ou Sephora qui composent le groupe LVMH font partie également des encadreurs du programme où les startups pourront bénéficier de leur expertise et faire un partage de « best practice » sur une période de 3 mois. Au final, une startup sur celles qui ont été sélectionnées recevra le prix de l’innovation LVMH au mois de mai 2019.
Les défis de l’incubateur LVMH
Pour son programme, le groupe LVMH semble savoir exactement ce qu’il lui faut. Des startups innovantes développant des applications rapides et concrètes pour améliorer l’UX. Inutile en effet de préciser, l’importance du service de qualité dans un univers aussi select et haut de gamme que celui du luxe.
Le but est d’aider les entreprises du luxe à proposer à leur clientèle exigeante des expériences agréables. C’est le cas par exemple d’Alcméon qui a développé une application de messagerie social pour la Maison Parfums Christian Dior afin de centraliser les requêtes en provenance de divers supports et canaux.
Les startups à fort potentiel qui développent des solutions 3D, des hologrammes, ou des applications à base d’Intelligent artificiel ou de réalité virtuelle pour l’industrie du luxe, sont dans la ligne de mire du groupe LVMH pour cette 2nde édition. Leurs biens et services innovants doivent répondre à des problématiques courantes du luxe comme la durabilité des produits, l’expérience client, l’utilisation de la réalité virtuelle et artificielle pour les simulations, etc…
Le programme permet aux startups de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des conseils sur des axes d’amélioration possible ainsi que des étapes de validation obligatoires.