Nuro, le spécialiste des robots de livraison autonomes a annoncé l’arrivée d’un investissement d’un montant de 833M d’euros de la part de Visio Fund, ce lundi 11 février 2019. Le fonds d’investissement de Softbank explique cette opération comme un véritable coup de pouce pour ce robot qui pourrait bien être l’avenir de la livraison.
Des tests grandeur nature pour les robots Nuro
A ce jour, Nuro est le seul développeur de robots de livraison autonomes qui ne dispose pas d’échantillons sur lequel tester son produit. En effet, ses principales concurrentes sont des mastodontes dans le monde de la vente en ligne. Amazon s’est déjà lancé sur le terrain avec son robot Scout tandis que Walmart s’est associé à Ford pour développer un prototype équivalent.
Le fonds de 833 millions d’euros aurait dépassé la barre des 1 milliard d’euros grâce à GreylockPartners et Gaorong Capital qui rejoignent donc Softbank dans l’aventure. La startup qui est maintenant valorisée à 2.4 milliards d’euros, devrait utiliser cet argent pour accélérer le développement de solutions de livraison sans chauffeur. Concrètement, la startup veut augmenter sa capacité de production et faciliter les tests afin de fournir sa clientèle cible en produit viable et fonctionnel dans les plus brefs délais. Malgré tout, aucune date officielle n’a été communiquée par la startup.
Nuroet ses véhicules autonomes
Nuro a été créé en 2016. Les deux ingénieurs de Google à l’origine du projet rêvaient d’un véhicule autonome sans chauffeur capable de livrer divers achats en ligne. Le premier prototype baptisé R1 est une simple carrosserie sur roues sans sièges passagers. Avec un design ergonomique et compact, sa petite taille, il est capable de se faufiler dans les embouteillages et de trouver aisément une aire de stationnement.
Sur le modèle des véhicules autonomes d’Uber, le R1 est doté d’un programme piloté. Un composant sophistiqué qui a été développé avec le concours de l’une des plus importantes entreprises de la grande distribution aux États-Unis, Kroger.
Pour Softbank par contre, l’investissement est une manière de confirmer son engagement actif dans les solutions de mobilité qui vont révolutionner le commerce en ligne et même le commerce local. Les ambitions affichées par Nuro sont claires. Reste à préciser la cible, mais on le devine aisément que son carnet d’adresses sera rempli par des entreprises commerciales qui chercheront une solution de livraison plus économe pour prendre en charge de grands comme de petits volumes.