Le paysage de l’embauche d’aujourd’hui est plus compétitif que jamais, ce qui rend encore plus important pour votre équipe de prendre le temps d’évaluer vos processus et votre stratégie de recrutement en cours. Conscient de l’importance d’une mise en place de stratégies de recrutement performante, nous vous présentons à travers ce guide quelques façons dont votre équipe peut adopter une approche plus imaginative pour recruter les meilleurs talents pour votre enseigne.
1. Diversifiez vos outils de recherche
Les équipes de recrutement doivent aller plus loin et sortir des sentiers battus en matière de recherche pour un recrutement efficace. Et si vous n’aviez pas de système de suivi des candidats ni de CRM ? Que se passerait-il si vous n’aviez pas accès à LinkedIn ? Quelles autres ressources utiliseriez-vous pour faire votre travail ? Tout le monde a accès à bon nombre des mêmes outils, mais cela ne signifie pas que vous devez les utiliser tous de la même manière.
Consultez des ressources telles que Facebook et même Instagram. Exécutez des recherches Google avec des chaînes simples ou complexes. Le but est de regarder en dehors de la boîte. Imaginez à quel point votre responsable du recrutement serait heureux si vous trouviez votre prochain licorne ou écureuil violet sur Instagram. Vous pourriez en savoir plus en faisant les bonnes recherches.
2. Vendre l’opportunité
Lorsque vous présentez une opportunité intéressante aux meilleurs talents, identifiez ce qui rend votre entreprise et le poste intéressants et différents. Donnez aux candidats les détails, tels que les projets sur lesquels ils vont travailler. Votre position résonnera davantage si vous fournissez aux candidats des exemples concrets de projets antérieurs. Parlez des problèmes actuels de l’entreprise. Faire semblant que tout est parfait est ennuyeux et irréaliste. Assurez-vous que vous pouvez facilement définir des objectifs clairs que le candidat devra atteindre.
Il est important que votre communication avec le responsable du recrutement soit solide. Vous devez avoir les réponses aux questions des candidats en plus de l’évidence (par exemple, le salaire). Les recruteurs doivent faire la promotion des projets sur lesquels des candidats potentiels vont travailler. Si la mission vous semble susceptible de changer le monde, l’enthousiasme suivra.
3. Améliorez l’expérience de votre candidat et renforcez votre marque
La plus grande erreur que je constate chez les recruteurs est de ne pas pouvoir examiner correctement un candidat. Il y aura toujours des similitudes dans les mots-clés et les titres lorsque vous effectuez une recherche avec n’importe quelle technologie. Vous n’essaieriez pas de recruter un développeur Java chez votre concurrent alors que le poste est en fait destiné à un développeur JavaScript. Assurez-vous de connaître la différence entre les rôles et les responsabilités avant de perdre du temps.
Vous pouvez également améliorer la marque de votre entreprise en étant réactif. Laisser votre candidat dans le noir sans même une lettre de rejet est un gros non-non. Ce candidat connaît peut-être quelqu’un que votre équipe devrait connaître ou pourrait être le candidat idéal pour une autre opportunité. Tout ce qu’il faut, c’est un email les remerciant de leur temps. Il n’y a rien de pire que d’ignorer les candidats qui pourraient vous convenir à l’avenir.
4. Découvrez ce que le succès signifie pour votre entreprise et suivez-le
La plupart des définitions de nos clients d’une opportunité d’approvisionnement réussie varient considérablement. Il ne s’agit pas seulement de faire des placements. En ce qui concerne les mesures d’acquisition des talents, nous avons constaté une attention particulière au suivi du maintien en poste des candidats et à la planification de leur avancement professionnel.
L’engagement et l’efficacité du recruteur sont un autre thème commun. Avec combien de candidats qualifiés avez-vous parlé ce mois-ci ? Quel renseignement avez-vous acquis ? Combien de références avez-vous reçues ce trimestre ? Quels dirigeants avez-vous fini par braconner de vos principaux concurrents ? Déterminez quelles statistiques ont le plus de sens et commencez à suivre vos mesures pour déterminer quelles tactiques vous aideront à atteindre vos objectifs de recrutement.
Adoptez une approche plus créative en matière de sourcing. Renforcez la communication avec vos candidats et envisagez de réorganiser l’histoire de votre entreprise. Veillez à définir et à suivre la vision de succès de votre équipe en matière de recrutement et d’embauche. En fin de compte, le suivi de vos statistiques vous aidera à découvrir ce qui est nécessaire pour atteindre vos objectifs d’embauche.