Le développeur web joue un rôle primordial dès qu’il s’agit de sortir une nouvelle application web ou web mobile. C’est lui qui participe principalement à la conception et au développement du projet.
Formations
Après un bac +2
Beaucoup de développeurs sont passés par des BTS et des DUT. Il est également possible d’effectuer des formations au sein de l’AFPA ou encore du CNAM.
Après un bac +3
Les cursus en informatique sont tout indiqués pour ce type de poste. Il s’agit souvent de licences professionnelles.
Après un bac +5
Il est également possible d’obtenir un diplôme d’écoles d’ingénieurs à condition d’avoir suivi un programme en informatique et télécoms. Les masters en informatique « ingénierie des médias numériques » et « management et système d’information » sont appréciés des recruteurs.
Missions
Le développeur web travaille généralement sous la responsabilité d’un chef de projet. Après avoir analysé les besoins de ses clients, il rédige les spécifications techniques générales et détaillées en anticipant les évolutions et problèmes qui pourraient survenir.
Il a aussi pour mission de développer des applications. Pour cela il gère les règles de navigation, l’optimisation des fonctionnalités et leurs corrections. Effectuer une maintenance est en effet indispensable. C’est à lui de s’occuper des bugs et de programmer les évolutions attendues par les utilisateurs.
En fonction du lieu dans lequel il exerce son activité, le développeur web peut avoir à tout gérer seul, voire à rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées.
Compétences
Les qualités indispensables sont une forte motivation pour l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes, mais aussi la faculté à répondre rapidement aux demandes des clients, sur le plan des propositions comme de la livraison dans les délais impartis.
Le développeur web se doit de maîtriser les langages et outils de développement. Cela concerne les applications web (JavaScript, Flash…), la programmation (C/C, JAVA, (My)SQL…), les plateformes de développement (J2EE…). Une connaissance des framework est un plus.