La révolution numérique a transformé de nombreux métiers comme elle en crée de nouveaux. Aujourd’hui, les métiers du web fascinent les jeunes en apprentissage tout comme les candidats à la reconversion professionnelle. Voici donc le top 5 des métiers du digital les plus recherchés par les employeurs.
Le Social média marketeur
Être visible sur la toile est une préoccupation de tous les instants pour les entreprises et leurs marques. Grandes ou petites, elles peuvent avoir recours à ce qu’on appelle un social média marketeur pour gérer leur e-réputation. Très apprécié des jeunes générations, ce métier permet d’apprivoiser les réseaux sociaux en définissant des stratégies de communication efficaces.
Le Traducteur online
La globalisation demande aux entreprises un effort de communication indéniable. En plus, du développement des sites web multilingues et la croissance des recrutements de personnel polyglotte, l’entreprise doit également repenser son organisation quant à la traduction de ses documents commerciaux, juridiques, etc…. L’agence de traduction en ligne Teedeo.com offre par le biais de sa plateforme, une manière plus simple et plus rapide de mettre en relation les entreprises et les traducteurs indépendants pour des missions occasionnelles de traduction de site web, de documents, de communiqués de presse.
Le Designer UX
Le sujet d’étude du Designer UX est le client-utilisateur. Il a pour mission de rendre la navigation sur les sites web et les applications mobiles, plus plaisante pour les internautes. Dans cette optique, il doit avoir la capacité d’anticiper et de comprendre les besoins de l’utilisateur ou du client final. Avec une forte demande de la part des employeurs, les jeunes diplômés UX Designer débutent entre 32K et 40K de salaire net à la sortie d’école.
L’Expert en Cybersécurité
Selon le magazine lenetexpert.fr, l’erreur humaine est à l’origine de 70% des attaques informatiques dans le monde. L’expert a pour mission également d’endiguer les attaques ciblées via logiciels, de détecter et réparer les failles de la SSI. Aujourd’hui, sur cette niche, l’offre est encore bien inférieure à la demande.
Le Data scientist
L’un des principaux leviers de décision en entreprise est l’exploitation des données. Pour cela, elle s’appuie entièrement sur les compétences du data scientist. Il analyse et donne du sens aux données récoltées sur la toile afin d’aider le chef d’entreprise à définir la meilleure stratégie possible pour développer son activité.
Pour se faire, ses compétences en mathématiques et en statistiques doivent être complétées par des connaissances approfondies en marketing. Collaborateur très recherché, le data scientist est un métier d’élite qui joue un rôle fondamental dans tous les secteurs, de la finance à la grande distribution, de l’industrie à l’informatique.