Être vu sur le web est le principal objectif de tous ceux qui y sont. Principalement pour vendre ou monétiser ensuite leur visibilité. Et si possible le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, et plus particulièrement Google qui représente à lui-seul plus de 90% des utilisateurs. Même si l’on voit apparaître de façon régulière des “recettes miracle” pour améliorer sa popularité, il n’y a pas réellement de secret. Si vous voulez être vu, il faut créer du contenu de qualité. Du contenu qui répond aux besoins des internautes et apporte des réponses.
Les différents types de contenus
Sur Internet, il existe une multitude d’informations et sous différentes formes. Chaque contenu a un objectif précis : informer, inciter à l’achat, commercialiser un produit. Il vous faudra adapter votre contenu en fonction de votre cible pour améliorer le référencement naturel de votre site web.
Voici quelques exemples de contenus que vous pouvez créer :
– article de blog : on l’appelle également billet. Il est principalement écrit pour informer et positionner l’auteur en tant qu’expert de la thématique concernée.
– vidéo : elle peut être informationnelle, commerciale ou sous forme de tutoriel. Elle est général liée à du contenu textuel et attire de plus en plus d’internautes à la recherche de consommation facile d’informations.
– page produit : appelée aussi page de vente ou landing page même si ce n’est pas exactement la même chose. Une page produit est utilisée en e-commerce pour décrire le produit et ses caractéristiques. Une landing page raconte une histoire en respectant des étapes bien précises pour persuader l’internaute d’acheter.
– infographie : comme son nom l’indique, c’est une image contenant des informations. Très à la mode, elle n’est pas lue par les moteurs de recherche. Il est donc important d’optimiser tout son environnement.
Utiliser des logiciels d’optimisation
Afin d’être vu et lu et pour plaire aux moteurs de recherche, il faut que le contenu apporte une valeur ajoutée et quelque chose de nouveau. En dehors d’avoir une orthographe irréprochable et un plan détaillé de ce que vous souhaitez raconter, il faut utiliser le champ sémantique de la thématique que vous allez aborder. Des logiciels gratuits existent pour vous aider à déterminer les mots clés en question : l’autocomplétion des moteurs de recherche qui vous suggère les requêtes les plus fréquemment saisies par les internautes, UberSuggest ou encore Answer The Public. Vous pourrez alors vous imprégner de l’univers dont vous allez parler et structurer votre texte de manière plus pertinente.
Établir un planning éditorial
Créer du contenu de qualité c’est important mais le planifier et établir une stratégie à moyen et long terme, c’est essentiel. C’est la régularité qui paye. Non seulement pour les moteurs de recherche mais également pour votre audience en recherche constante de nouveaux contenus informationnels. Si vous planifiez la création et la publication de vos contenus, cela vous évitera l’improvisation de dernière minute voire le syndrome de la page blanche. Avoir de l’avance permet de mieux s’organiser et d’optimiser son temps.
Suivre les performances des contenus SEO
Se positionner en tant qu’expert prend du temps. Le SEO (Search Engine Optimization) n’est pas une baguette magique où le résultat apparaît instantanément mais un travail de longue haleine. Cela peut prendre plusieurs mois. C’est pourquoi il est important de suivre l’évolution de la performance de votre site web, de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et d’affiner en fonction. Des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console peuvent vous y aider.
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Gilles
Avec les dernières mises à jour des algorithmes de Google, il importe aujourd’hui de renforcer l’accessibilité des pages (notamment le mobile-first) et d’aligner son contenu avec les attentes des utilisateurs, en se positionnant sur les requêtes les plus rentables mais aussi en rédigeant des articles pertinents pour soutenir l’expérience utilisateur, et donc le positionnement, dans une logique d’Inbound Marketing plutôt que d’Outbound Marketing. Ces exigences impliquent une bonne connaissance de sa clientèle et une réelle expertise sur son secteur d’activité ou sa thématique.