La tendance est aux MOOCs, ces Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouvert à tous. Le but est de permettre à chacun de profiter d’un même enseignement, dispensé au sein des plus grandes écoles du monde entier comme de n’importe quel établissement ou structure qui souhaitent développer son propre Mooc.
Speach.Me, startup française, surfe sur le concept avec une idée simple : et si n’importe quel salarié pouvait créer son Mooc ? Elle a alors mis au point un kit matériel et un logiciel très simple grâce auquel n’importe quel professionnel peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu’il maîtrise.
Avec son concept, l’entreprise a séduit ERDF, Blablacar, GDF Suez et Airbus et réalisé un chiffre d’affaires en 2014 de 400 000€.
Fonctionnement
Pour pouvoir prendre ses vidéos, les intéressés sont équipés de lunettes sur lesquelles est montée une petite caméra et un micro sur le modèle des Google glass. La création est ensuite arrangée sur la plate-forme logicielle associée, on peut y ajouter des explications, des commentaires, des schémas, bulles d’aide et même des pages Powerpoint. L’atout du projet, réalisé tout ça en moins d’une heure, idéal pour les professionnels.
Innover sur le plan pédagogique et technologique, voila à quoi Najette Fellache, fondatrice de Speach.Me, attribue le succès de sa société. Non seulement ceux qui participent sont ravis de partager leurs savoirs mais les entreprises elles aussi y trouvent satisfaction puisque cette méthode permet un rapide retour sur investissement. A titre d’exemple, les vidéos tournées chez Airbus ont permis d’économiser des milliers d’euros sur des pannes électriques, l’entreprise s’étant rendue compte qu’avant leurs diffusions seuls 4 de ses compagnons savaient réparer la panne sur les 2 800 qu’elle embauche.
Speach.Me ne compte pas s’arrêter là et aimerait lever 2,5 millions d’euros début 2016 afin de se développer à l’étranger.