05L’annonce d’une future application dédiée aux achats en ligne a été faite par Instagram le 5 septembre dernier. IG Shopping devrait faire du réseau social, un tremplin commercial pour les marques et les entreprises.
Une application en cours de développement
Dans un futur proche, faire ses courses directement sur Instagram deviendra possible grâce à l’application IG Shopping. Dès lors que la marque utilise la même identification pour son produit sur tous ses posts, l’utilisateur sera en mesure de le retrouver et de l’acheter.
Propriété de Facebook, Instagram deviendra une nouvelle plateforme de distribution pour les marques. D’ailleurs, elles sont déjà plus de 25 millions à disposer d’un compte Instagram. La filiale de Facebook a choisi d’investir dans cette branche, car près de 2 millions de ces utilisateurs sont des annonceurs et que 4 utilisateurs sur 5 suivent au moins une marque sur le réseau.
Le réseau social n’a pas encore annoncé de date de lancement officielle. L’application devrait permettre de parcourir des catalogues de produits de sites de commerce. Facebook y voit une possibilité à saisir d’augmenter les revenus. La valorisation boursière d’Instagram atteindrait déjà les 100 milliards de dollars.
Version « fonction » VS version « application »
Rappelons qu’une fonction shopping est déjà disponible sur Instagram. Elle intègre une icône « commande » ou « achat » sur chaque photo partagée par les utilisateurs permettant de commander directement les produits sur les publications. En cliquant sur l’icône, l’utilisateur est immédiatement redirigé vers des sites e-commerce correspondant. Cette version est encore en phase d’essai et n’est encore disponible que pour les marchands qui en font la demande.
L’application devrait faciliter l’accès, la publication et la gestion de catalogues de produits par les marques elles-mêmes. Le projet est encore en développement et devrait permettre aux marques, à long terme de créer de véritables centres commerciaux en ligne sur la plateforme.