La startup nantaise, Velco qui a créé et développé le Wink Bar ou guidon connecté pour vélo, vient d’annoncer le 3 septembre dernier, son intention de proposer son produit sur le marché européen.
Levée de fonds de 3 millions d’euros
Affichant sans ambiguïté, son désir de devenir le leader européen de la mobilité connectée à vélo, Velco a réussi à faire la plus importante levée de fonds de son histoire. Depuis sa création en 2016, sa première levée de fonds auprès de Business Angels lui a permis de développer les fonctionnalités de sa Wink Bar en ajoutant un système de navigation par la lumière, un système de géolocalisation en cas de vol et des phares automatiques. À l’horizon 2020, la startup espère pouvoir adapter sa technologie aux deux roues motorisées.
Cette fois-ci, les ressources financières apportées par les investisseurs comme Go Capital, Mirai Venture, Pays de Loire Participation, Naeil Venture et Paris Business Angel serviront à déployer le volet commercial avec une stratégie axée à l’international.
Le développement commercial en Europe
L’accélération du développement commercial est prioritaire selon Pierre Régnier, initiateur et co-fondateur de Velco. Les actions menées pour conquérir le marché européen se traduisent par des recrutements d’une équipe commerciale, d’un directeur des opérations et d’une directrice administrative et financière, faisant ainsi passer le nombre de salariés de 6 à 15.
Velco se prépare à livrer 3000 guidons jusqu’à la fin de cette année et 10 000 de plus en 2019. La vente en magasin sera possible dès l’année prochaine et notamment dans les rayons vélos électriques de Peugeot. Le grand public pourra donc compter sur des vélos équipés du guidon connecté ou sur des versions démontables.
Le développement commercial attendu du Wink Bar sur le territoire européen s’accompagnera d’une politique ciblée B2B. La startup veut en effet, proposer des solutions de mobilités adaptées aux professionnels : sociétés de livraison à vélo, aux acteurs du tourisme, etc… Dans sa stratégie marketing, la marque compte utiliser son atout « made in France » comme gage de qualité et de fiabilité.