Une entreprise a besoin de communiquer avec son environnement immédiat, quel que soit sa taille ou son activité. Si le marketing direct est tentant, il revient plus cher que la publicité en réseaux. Pour vous aider à faire les bons choix stratégiques, voici quelques conseils à appliquer.
Avoir un plan de communication
Avant même d’élaborer votre message ou de déterminer votre cible, il vous faut avoir un plan de route. Les experts s’accordent sur le fait qu’un plan de communication est indispensable, car il rappelle les étapes essentielles que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs.
Le plan de communication doit permettre de déterminer les priorités de l’entreprise. Le responsable de communication sera également chargé d’observer la concurrence afin d’établir une liste de vos forces et vos faiblesses. Il est essentiel de se connaître pour mieux se corriger. En observant le marché, vous constaterez rapidement l’importance et l’urgence d’amorcer une transformation digitale au sein de votre entreprise si ce n’est pas déjà fait.
Le plan de communication permet de déterminer également la cible et d’adapter son message en fonction de celle-ci. Il est essentiel de savoir exactement ce que vous souhaitez que le public retienne de votre message et de savoir comment vous allez le promouvoir.
Bien choisir son support
Une fois que vous avez élaboré le contenu de votre message, il faut passer à la sélection des outils de communication. Pour prospecter à proximité, le support papier reste une valeur sûre. Si vous souhaitez expliquer brièvement, mais clairement votre activité ou un nouveau produit/service à des clients potentiels, optez pour l’impression de flyers par exemple. Avec la possibilité d’imprimer différents formats, le flyer peut se déposer sur un comptoir d’accueil, dans un stand lors d’un salon ou encore dans une boîte aux lettres.
Aujourd’hui, la communication digitale est le fer de lance des entreprises. Il est devenu quasi-impossible de se faire connaître en restant en marge du progrès. De manière générale, les entreprises utilisent les réseaux sociaux et Internet pour se démarquer. Pour choisir le meilleur support pour prospecter à distance, il vaut mieux donc savoir si votre cible préfère plutôt consulter You tube, Facebook, Twitter, les réseaux professionnels ou les revues d’affaires.
Mesurer les résultats
L’évaluation des résultats est essentielle pour la prise de décision d’où l’importance de choisir des objectifs de communication réalistes, mesurables et cohérents. Des outils de mesure d’efficacité et de suivi ont été développés dans ce but. Au cas où, les objectifs n’ont pas été atteints (par exemple, une publicité n’a pas obtenu un taux de conversion suffisante), il faudra rectifier le message ou vérifier que le support choisi soit parfaitement adapté.