L’annonce de cet accord partenariat inédit entre le géant chinois des nouvelles technologies, Baidu et la firme allemande BMW, a été rendu publique le 10 juillet 2018. La société allemande sera donc présente sur la plateforme de véhicules autonomes, Apollo à une date ultérieure.
Un accord gagnant-gagnant
Les deux sociétés avaient profité de la visite présidentielle chinoise en Allemagne pour signer le protocole d’accord qui permettra désormais à BMW de renforcer sa présence sur le marché chinois dans le domaine des véhicules électriques. Baidu de son côté, espère qu’en ouvrant son site à des tiers dans le but d’accélérer son développement.
À long terme, cette collaboration devrait permettre l’harmonisation des normes spécifiques et des moyens technologiques à disposition. Dans un avenir proche, les consommateurs chinois découvriront le concept de conduite autonome à grandes échelles.
Le directeur du développement BMW, Klaus Fröhlich évoque un accord gagnant-gagnant pour chaque partie avec en prime, un objectif chiffré à plusieurs millions de dollars. Concrètement, les deux firmes associées envisagent de produire des centaines de véhicules de transport public. Ils seront destinés à inonder le marché de l’automobile en Chine.
Le développement d’Apollo à grandes échelles
Il faut rappeler que Baidu a déjà lancé la production de minibus autonomes pour le marché chinois. Ces derniers seront déployés sur des sites spécifiques comme les sites touristiques ainsi que la desserte des aéroports.
Baidu a déjà consacré 1.3 milliard d’euros à sa plateforme Apollo qui est totalement destinée aux véhicules autonomes. Dans cette démarche de développement, le leader chinois a déjà été rejoint par plus de 70 autres acteurs du secteur automobile et informatique comme Hyundai, Bosch, Continental, Microsoft Cloud, TomTom, UCAR ou encore Grab.
L’objectif de Baidu avec sa plateforme Apollo liftée en version 1.5 est de contrer le géant Google qui est déjà bien implanté également sur ce nouveau créneau à l’avenir prometteur.