C’est aujourd’hui que Facebook a fait son annonce concernant l’origine des publicités publiées sur le réseau social. Au programme, de nouvelles mesures pour plus transparence après les récentes polémiques.
La pub rapporte gros
Facebook veut redorer son image, et enterrer les différentes controverses apparues ces dernières semaines. Parmi les nouvelles mesures que le géant a dévoilées aujourd’hui, on retrouve donc une volonté d’accéder à plus de transparence, notamment en ce qui concerne l’origine de certains contenus, y compris publicitaire. Après le scandale de la protection des données, les manipulations politiques et électorales, le Cambridge Analytica, il fallait donc au moins ça.
Objectif : montrer son engagement avant de futures échéances électorales, au l’automne aux États-Unis.
Comme l’a expliqué Sheryl Sandberg, numéro deux du groupe : « Nous avons appris, au travers de sujets difficiles – de l’ingérence dans les élections à la protection des données en passant par les “fake news” – que nous avons investis de façon insuffisante dans le contrôle actif de l’écosystème que nous avons construit ». Et de poursuivre en reprenant les propos de son patron Mark Zuckerberg : « L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire (…), c’est de vraiment améliorer la transparence ».
Il faut dire que c’est publicité qui permet à Facebook d’engranger la majorité de ses revenus. Or, la vente des espaces publicitaires, des contenus sponsorisés qui apparaissent sur le fil d’actualité de l’utilisateur est ciblée par les données personnelles que le réseau social exploite allégrement.
Plus d’informations pour les utilisateurs
Les nouvelles mesures permettent désormais aux utilisateurs, qu’ils soient de Facebook, Messenger ou même Instagram, de connaître les contenus publicitaires financés par un même annonceur, y compris s’ils n’apparaissent pas dans leur propre fil d’actualité. Ils ont également accès aux noms des personnes ayant créé des Pages (marques, organisations, comptes d’entreprises, personnalités, causes…) et à leur date de mise en ligne.