La notion de QSE est aujourd’hui présente dans un grand nombre d’entreprises, en particulier celles qui disposent d’une masse salariale importante, et qui réalisent un chiffre d’affaires conséquent. Il s’agit de la qualité, sécurité, environnement, une abréviation qui correspond à un poste spécifique, celui de responsable QSE. Celui-ci évolue aujourd’hui dans un grand nombre d’entreprises, et il peut tout aussi bien faire partie des effectifs, où être un intervenant externe. Les notions de qualité, de sécurité et d’environnement, interviennent à différents échelons dans l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, et pour trouver des solutions efficaces, plusieurs étapes devront être mises en œuvre dans le cadre du travail du responsable QSE, garant du bon fonctionnement des entreprises à ce niveau.
Une première phase d’audit
La première étape à respecter pour un responsable QSE, est de vérifier l’existant et d’analyser ce qui se passe dans l’entreprise, mais aussi en dehors, en termes de service client notamment. Pour ce faire, il sera nécessaire de se lancer dans un audit, qui aura pour but de s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise, et qui permettra également de pointer du doigt les points d’amélioration, qui peuvent toucher différents niveaux dans une entreprise. Notamment, la notion environnementale peut avoir trait à la production de l’entreprise, si celle-ci sort des normes en vigueur en matière d’écologie. Le fait de s’assurer que tout est aux normes est donc une nécessité, et les points faibles devront être mis en avant pour faire l’objet, par la suite, d’une amélioration.
Une seconde phase de vérification périodique
La seconde étape à mettre en œuvre est mise en place de VGP – Vérifications Périodiques QSE, dont le but sera de s’assurer jour après jour que les processus mis en place peuvent véritablement améliorer les points d’amélioration. Une étude quotidienne des données doit donc être effectuée, et un logiciel QSE comme Memory Flow pourra être employé afin d’améliorer la visualisation des résultats. L’intérêt est en effet de pouvoir centraliser les informations, pour qu’elles soient recensées aisément, et que l’on puisse les comparer dans les meilleures conditions. Les vérifications périodiques pourront ainsi être effectuées avec beaucoup plus de facilité, et surtout d’efficacité. L’important est de pouvoir détecter les écarts et les dysfonctionnements, dans le but d’agir vite si cela est nécessaire. Et ce logiciel qu’est Memory Flow dispose justement d’un tableau de bord adapté, par le biais duquel on pourra visualiser facilement quels sont les axes d’amélioration et surtout les changements survenus au cours d’une période définie. C’est un moyen efficace et sûr pour améliorer le traitement de l’information en matière de QSE, tout en se rendant plus réactif au fil du temps. La gestion devient alors bien plus efficace en termes de vérification périodique.