À peine relevé du scandale de Cambridge Analytica, Facebook fait de nouveau face à une nouvelle polémique. Les sources fiables ont révélé que pendant 4 jours au mois de mai 2018, un bug survenu sur le réseau social a modifié involontairement les préférences de partage sur les messages postés par 14 millions de ces utilisateurs.
Des messages involontairement rendus « publics »
En cause, un bug informatique sur l’application qui permet à Facebook de « suggérer automatiquement de rendre publics les messages créés par les profils ». Autrement dit, au lieu de suggérer par défaut l’audience d’un message à publier (« Public » ou « Amis »), le bug a proposé systématiquement à ces millions de profils la publication « Public » de leurs contenus.
La firme a donc présenté ses excuses et les utilisateurs concernés par le bug ont été informés. Ils ont été invités à vérifier les messages qu’ils ont envoyé durant ces 4 jours. Cela a par contre demandé près de 5 jours à Facebook de rendre « privé » c’est-à-dire seulement visibles des « Amis », les posts touchés par ce bug. Il se peut également que des utilisateurs ont publié des « photos à la une » avec une audience publique sans le savoir pendant la période concernée.
Un scandale après l’autre
Cette erreur qui a affecté le réseau du 18 au 27 mai intervient alors que le réseau aux 2 milliards d’utilisateurs est encore dans le collimateur des fervents défenseurs de la protection des données personnelles. Ce malheureux épisode vient en effet, se rajouter à une liste déjà bien longue des exemples des utilisations controversées des données de ses membres.
Cette question est devenue un sujet sensible pour l’opinion publique d’autant plus que Facebook reste toujours aussi opaque quant à sa politique d’utilisation des données personnelles. Cette semaine encore, la firme a fait la « une » pour avoir autorisé le constructeur chinois, Huawei –très controversé pour ses positions politiques et fournisseur de l’armée américaine- a utilisé les données personnelles de ses usagers.