Une tendance depuis ces dernières années, de plus en plus de Français choisissent de tenter leur chance à l’étranger en créant leurs propres boites. Un projet pas facile à réaliser qui pourrait faire perdre beaucoup. Cet article vous permet d’avoir quelques idées sur la faisabilité de votre projet et les organismes suffisamment solides pour vous accompagner.
Pourquoi créer son entreprise en dehors de France ?
Un grand nombre de Français qui s’installent hors de France créent leur propre entreprise dans leur pays d’accueil. En effet, créer son entreprise dans un autre pays autre que la France est une bonne solution pour les nouveaux actionnaires de se lancer dans de nouveaux marchés.
Décoller vos affaires dans un autre pays telle l’Angleterre vous permet de profiter des avantages fiscaux plus attirants en comparaison avec ceux de la France. Dans les pays étrangers, les formalités de création sont facilitées, plus rapides et moins chères. De ce fait, la création de votre société peut être effectuée en un rien de temps. Généralement, les chiffres d’affaires générés sur les territoires français sont soumis aux impôts. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres pays du monde. Cette exonération d’impôts vous permet d’arrondir le chiffre d’affaires de votre société.
Comment choisir sa destination ?
Vous avez décidé de réaliser vos rêves et vous vous demandez dans quel pays étranger s’installer ? La plupart des créations de sociétés à l’étranger sont réalisées par des entrepreneurs qui vivent déjà dans le pays, qui ont des contacts et qui ont quelques idées sur la culture locale et le type de marché. Cela permet de faciliter le lancement de l’entreprise et de mieux percer dans le marché. Certaines destinations telles que la Chine peuvent être intéressantes si vous envisagez de vous lancer dans le secteur de la communication, marketing, gestion et l’industrie.
Le marché très diversifié de ce pays vous permet de varier vos activités selon les demandes et l’évolution de la concurrence. Si vous souhaitez faire bénéficier d’un statut extrêmement avantageux, les États-Unis sont des destinations intéressantes. En plus, dans ces pays, vous ne payez aucun impôt sur les bénéfices, les taxes sont inférieures à 150 euros par mois. Il est également possible de faire décoller votre entreprise dans d’autres pays européens telle que l’Angleterre. Sur ce dernier, les avantages fiscaux sont plus intéressants.
Les principaux obstacles à la création d’entreprise à l’étranger ?
Créer une entreprise à l’étranger n’est pas la même qu’en France. Les principales différences sont liées aux environnements économiques, juridiques et administratifs locaux. En effet, les démarches administratives et juridiques varient d’un pays à un autre. Par exemple, dans certains pays du Moyen-Orient et d’Asie, vous devrez passer par les partenariats locaux selon votre secteur. Quant aux pays d’Amérique latine, les formalités doivent se faire par un expert-comptable local. D’ailleurs, quel que soit le pays de votre choix, vous devrez fournir un capital suffisamment important pour pouvoir décoller sans encombre.
Bref, créer une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Il nécessite une réflexion et une recherche approfondies sur le type d’activité et la destination à choisir avant de franchir le pas. D’ailleurs, plusieurs sites internet vous proposent de vous accompagner lors de la réalisation de votre projet. Il vous suffit de visiter le site pour vous orienter.